« Sang pour sang » : le jour où David Hallyday a écrit un album pour Johnny

Quand le fils a retrouvé son père

En 1998, après avoir découvert les mots de l'écrivaine Françoise Sagan pour le titre « Quelques cris », Johnny Hallyday a tenté de chercher un compositeur pour la musique de cette chanson. Mais personne ne lui convient. Il décide alors de confier cette mission à son fils David, âgé de 32 ans.

Pendant plusieurs semaines, le père et le fils travaillent sans relâche pour créer un album de 13 titres. Ils composent certaines des plus belles chansons du Taulier : « Sang pour sang », « Vivre pour le meilleur » ou encore « Un jour viendra ».

Mais cet album, c’est surtout l’histoire d’un fils qui retrouve son père. David Hallyday a beaucoup souffert de l’absence de son paternel. Johnny a confié en 1999 à RFI Musique : « Il était dans ses petits souliers et moi aussi j'étais très stressé. Et la première fois qu'il écrit un album pour quelqu'un d'autre, c'est pour son père. Alors, on a fait cet album en connivence, avec beaucoup d'amour, mais en même temps avec beaucoup d'inquiétude. Et on en est sortis vivants. »

Cet album, sorti dans les bacs le 13 septembre 1999, est resté onze semaines en tête des ventes avec pas moins de 250 000 exemplaires vendus le jour de sa sortie