Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cet acteur ?

Petit, déjà, il avait la haine

Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, est un acteur, réalisateur et producteur français, né le 23 novembre 1966.

Il est le fils du comédien Jean-Pierre Cassel et de Sabine Cassel-Lanfranchi, ancienne rédactrice en chef des pages gastronomiques du Elle américain.

En 2009, Vincent Cassel reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle de Jacques Mesrine dans L'Instinct de mort etL'Ennemi public n°1. En 2017, le Prix Écrans canadiens lui est attribué pour son rôle dans Juste la Fin du Monde.

Il fait ses débuts à l'écran avec Les Clés du Paradis de Philippe de Broca en 1991. Il se fait ensuite connaître du grand public avec le rôle de Vinz qu'il incarne dans La Haine de Mathieu Kassovitz en 1995, obtenant une nomination pour le César du meilleur espoir masculin et le César du meilleur acteur la même année.

C'est sur le tournage de L'Appartement, l'année suivante, qu'il rencontre sa future femme, l'actrice Monica Bellucci. Il interprète en 1997 un rôle de travesti dans Embrasse-moi Pasqualino ! (Come mi vuoi), une comédie dramatique franco-italienne de Carmine Amoroso. Il joue le personnage principal du film Dobermann, réalisé par Jan Kounen, la même année, avec Monica Bellucci. Vincent Cassel fait également partie des comédiens doublant la voix de Hugh Grant dans les versions françaises de ses films.

Il tourne dans de grosses productions hexagonales en 2000 avec Le Pacte des loups et Les Rivières pourpres, où il retrouve son compère Mathieu Kassovitz. En 2001, il obtient une deuxième nomination aux César pour son rôle d'ancien détenu dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard. Il enchaîne avec deux productions risquées en 2002 : le thriller psychologique Irréversible, de Gaspar Noé (qu'il produit également), et l'ambitieuse expérience esthétique et spirituelle Blueberry, l'expérience secrète, de Jan Kounen. Il double également le personnage de Diego le smilodon dans le film d'animation à succès L'Âge de glace. Cette reconnaissance lui permet de percer à Hollywood.

Il est en effet choisi pour intégrer la Trilogie Ocean en interprétant le français François Toulour dans Ocean's Twelve en 2004, rôle qu'il reprend pour le dernier volet de la trilogie en 2007, Ocean's Thirteen. Entre temps, il est dirigé par David Cronenberg dans le thriller Les Promesses de l'ombre, face à Viggo Mortensen et Naomi Watts, puis produit et joue dans le film français Sheitan, le premier film du jeune Kim Chapiron sorti en 2005.

En 2008, il tourne et défend le diptyque français Mesrine, L'Instinct de mort etL'Ennemi public no 1, où il interprète le rôle du célèbre gangster Jacques Mesrine. Cette performance lui vaut le César du meilleur acteur lors de la cérémonie 2009.

À partir de là, il alterne productions hollywoodiennes et films français, parfois plus risqués financièrement. Ainsi, en 2010, il est à l'affiche du drame Notre jour viendra, réalisation du jeune Romain Gavras, qu'il produit et dans lequel il apparaît le crâne et les sourcils complètement rasés pour les besoins du rôle. Il enchaîne avec un second rôle dans l'acclamé thriller psychologique américain Black Swan, de Darren Aronofsky, où il interprète un chorégraphe tyrannique face à Natalie Portman.

En 2011, il tient le premier rôle du thriller franco-espagnol Le Moine, écrit et réalisé par Dominik Moll et retrouve David Cronenberg et Mortensen pour le drame historique A Dangerous Method. En 2012, l'acteur continue de doubler le célèbre personnage Diego dans L'Âge de glace 4.

 

En 2013, il est dirigé par l'oscarisé Danny Boyle pour le thriller psychologique anglais Trance, face à James McAvoy et Rosario Dawson. Et retrouve Christophe Gans pour la superproduction La Belle et la Bête, où il prête ses traits à la moitié bestiale du long-métrage. Il produit aussi le long-métrage.

2015 est une année chargée pour l'acteur qui est à l'affiche de 5 films. À l'étranger, il fait partie de la large distribution entourant Tom Hardy pour le thriller anglo-américain Enfant 44 et joue un gourou pour le drame australien Partisan. Il joue enfin dans la co-production internationale horrifique Tale of Tales, de l'italien Matteo Garrone.

En France, il défend la comédie dramatique Un moment d'égarement pour laquelle il retrouve Jean-François Richet, sept ans après Mesrine : l'ennemi public n° 1. Et se fait diriger par Maïwenn, et face à Emmanuelle Bercot, pour le drame Mon roi, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Sa performance lui vaut une nomination au César du meilleur acteur en 2016. Enfin, il prête sa voix au renard dans l'ambitieux film d'animation français Le Petit Prince adapté du roman éponyme de Antoine de Saint-Exupéry.

En 2016, il donne la réplique à la star Matt Damon pour le blockbuster d'action Jason Bourne, co-écrit et réalisé par Paul Greengrass.

Il retrouvera ensuite Jean-François Richet pour L'Empereur de Paris, dans lequel il incarne Eugène-François Vidocq. Le tournage débute en septembre 20175.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop