Cate Blanchett va présider le jury du Festival de Cannes

L'actrice australienne engagée contre le harcèlement sera la présidente cette année

 

Cate Blan­chett, actrice enga­gée contre le harcè­le­ment sexuel, sera la Prési­dente du 71e Festi­val de Cannes, qui se dérou­lera du 8 au 19 mai prochain.

"Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d'abondance de films qu'est ce grand festival", a réagi la star australienne dans un communiqué officiel.

Agée de 48 ans, elle succède à Pedro Almodovar, dont le jury avait décerné la Palme d'or au Suédois Ruben Ostlund pour "The Square".

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, ont déclaré suite à la nouvelle : "Nous sommes très heureux d'accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu'elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse".