Enfant star : reconnaissez-vous ce sportif ?

L'enfant terrible du football français

Karim Benzema est né le 19 décembre 1987 à Lyon, c’est un footballeur international français évoluant au poste d'avant-centre au Real Madrid en Espagne.

Il commence sa carrière professionnelle à l'Olympique lyonnais, son club formateur, et s'y impose comme titulaire dès l'âge de 19 ans : il est meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1, il remporte la Ligue 1 et la Coupe de France et est élu meilleur jeune joueur d'Europe en 2008. Ses excellentes prestations, notamment en Ligue des champions, attirent très tôt l'attention des grands clubs européens, et France Football nomme le joueur dans la liste des candidats au Ballon d'Or à l'issue de la saison.

Après cinq saisons passées dans le club de sa région natale, il rejoint le Real Madrid en juillet 2009, à tout juste 21 ans. Il s'impose au fil des années comme titulaire à la pointe du club de la capitale espagnole et devient le meilleur buteur français de l'histoire du club madrilène devant Zinédine Zidane, avant de devenir le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga. À l'issue de la saison 2013-2014, Benzema remporte la 10e ligue des champions de l'histoire du club sous les ordres de Carlo Ancelotti. Il est à ce jour le meilleur buteur français de l'histoire de la ligue des champions, avec 51 buts, dépassant Thierry Henry (50 buts) le 15 février 2017 lors d'un huitième de finale aller face à Naples, au Stade Santiago Bernabéu.

Karim Benzema honore sa première sélection en équipe de France dès le mois de mars 2007. Non retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, il devient un joueur clé de la sélection sous le mandat de Laurent Blanc. Il est quart de finaliste de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, qu'il dispute en tant que joueur le plus expérimenté de la sélection menée par Didier Deschamps, à la suite du forfait de Franck Ribéry.

Qualifiée d'office pour l'Euro 2016 en tant que pays organisateur de la compétition, l'équipe de France se prépare pendant deux ans par une succession de matchs amicaux. Le 26 mars 2015, à l'occasion de la réception du Brésil au Stade de France, Karim Benzema est promu capitaine de l'équipe nationale pour la première fois de sa carrière, en l'absence du gardien Hugo Lloris. Le 13 avril 2016, en raison de l'affaire de la sextape, il est évincé de la sélection nationale par Didier Deschamps et Noël le Graët pour une durée indéterminée.