Enfant star : reconnaissez-vous ce comédien ?

Enfant star : reconnaissez-vous ce comédien ?

Catherine et Liliane


Alex Lutz, né le 24 août 1978 à Strasbourg, est un comédien, humoriste, metteur en scène et auteur de théâtre français.

Sa mère est professeur d’allemand et son père travaille dans les assurances. Enfant dyslexique, il n'arrive pas à lire. Il se cherche au cours de son cursus (école du Conseil des XV, collège du Parc à Illkirch, lycée Jean-Monnet et enfin lycée international des Pontonniers « pour être sûr d'avoir son bac puisque le taux de réussite affiché était de 99 % »). Il se destine aux arts plastiques, mais son passage sur les planches du théâtre Jeune Public dirigé par André Pomarat, lui sert de déclic.

Il fait ses premiers pas sur les planches en 1994, avec le théâtre jeune public d'André Pomarat à Strasbourg. Il est ainsi remarqué par Pascale Spengler qui l'engage en 1994 dans sa troupe dénommée « Les Foirades ». Acteur puis assistant metteur en scène dans cette compagnie jusqu'en 2000, Lutz et Spengler parcourent ensemble jusqu'en 2000 des auteurs comme Bertolt Brecht, Jean-Luc Lagarce, Aziz Chouaki, Heiner Müller.

Après des débuts initiatiques au théâtre de Strasbourg, Alex lutz, alors âgé de 18 ans, crée sa propre compagnie nommée « Le Coût de la pomme », pour laquelle il écrit et met en scène plusieurs pièces. En parallèle, il collabore avec celle de Pascale Spengler, dans laquelle il joue et participe à la mise en scène sur des pièces de Bertolt Bretch, Jean-Luc Lagarce, Aziz Chouaki et Heiner Müller. Par la suite, Alex a l’occasion de travailler en tant que metteur en scène avec de nombreux acteurs et comiques, notamment Pierre Palmade, avec qui il collabore sur quatre spectacles, dont Fan, je vous aime ! (2004), Le Comique (2008) et Ils se re-aiment (2013).

A partir de 2004, Alex obtient régulièrement des seconds rôles dans des téléfilms et des séries télévisées. On le retrouve notamment sur M6 dans Déformations professionnelles (2009) et Scènes de ménages (2009) en tant qu’acteur ou metteur en scène, Le Grand restaurant (2010) et sa suite (2011), SODA (2011-2014) où il joue le pion Thierry, et Le Débarquement (2013) diffusé sur Canal+, aux côtés de Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte et Nicolas Bedos. Son talent explose au petit écran avec la série de sketchs "Catherine et Liliane", créée et interprétée par lui-même et Bruno Sanches, et diffusée dans Le Petit Journal de Canal+ depuis 2012.

Acteur et metteur en scène polyvalent, Alex ne tarde pas à faire ses débuts au cinéma. Son premier personnage marquant est celui d’Heinrich Von Zimmel dans Oss 117 : Rio ne répond plus (2009), réalisé par Michel Hazanavicius. Il enchaine ensuite de petits rôles dans des comédies, comme Il reste du jambon ? (2010), Hollywoo (2011), Les Kaïra (2012), Turf (2013) et Sous les jupes des filles (2014). En 2015, il fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec son premier long métrage Le Talent de mes amis, dans lequel il joue aux côtés d’Audrey Lamy et Bruno Sanches, son partenaire de "Catherine et Liliane".