Le directeur musical de Johnny Hallyday se confie

“Il fallait faire ses preuves assez rapidement”

Depuis plus de 15 ans, jusqu'à la mort du chanteur, Yvan Cassar a eu la chance de pouvoir travailler au côté de Johnny Hallyday. Il était son compositeur, son arrangeur, son pianiste, son directeur musical… Très souvent, les fans de Johnny ont pu le voir sur scène à ses côtés. Impossible donc de ne pas le reconnaître avec ses longs cheveux bouclés. Très proche du chanteur sur scène et en dehors, il s'est confié sur toutes les personnes qui rêvaient de collaborer avec l’Elvis Français.

Questionné par FranceInfo, il déclare : « Tout le monde avait envie d'écrire pour Johnny. Tout le monde avait envie de composer pour Johnny. C'était le rêve pour tout le monde. Tout musicien, tout artiste, tout auteur français. Mais attention, pour travailler avec lui, il fallait être le meilleur, que l'on soit auteur, compositeur ou musicien : par instinct, il a toujours choisi les bonnes collaborations. Toutes ses chansons, il les choisissait avec beaucoup de précautions, beaucoup d'acuité. »

Le rockeur ne s'en est jamais caché : s'il était connu pour son immense gentillesse et sa bienveillance, il n'en était pas moins exigeant. Pas questions pour "les nouveaux" de mettre des semaines pour le convaincre : "Vous aviez intérêt à vous imposer, à faire vos preuves assez rapidement, sinon…

Au cours de son immense carrière, Johnny a chanté des titres signés par les plus grands auteurs-compositeurs français : Charles Aznavour, Michel Berger, en passant aussi par Zazie, Pascal Obispo ou même Jean-Jacques Goldman. Tous ont contribué à faire de lui une véritable légende française. Et si le rockeur a accepté de travailler avec eux, c'est pour une simple raison : il considérait qu'ils étaient la crème de la crème.