Michel Cymes, né le 14 mai 1957, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'ORL.
Il est notamment connu pour ses activités d'animateur de télévision, principalement dans l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente sur France 5 depuis 1998, avec Marina Carrère d'Encausse depuis 2000 et Benoit Thévenet depuis 2004.
De 1991 à 1994, il devient chroniqueur médical dans l'émission Télématin sur France 2.
En 1994, il est recruté par La Cinquième (devenue France 5 en 2002) et anime jusqu'en 1997 les émissions Qui vive etAttention santé. À partir de 1998, il présente avec Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thévenet Le Journal de la santé, qui deviendra par la suite Le Magazine de la santé etAllô Docteurs (depuis septembre 2007). Ces émissions d'information et de vulgarisation sur la médecine obtiennent les meilleurs scores d'audience de la chaîne. Au cours de ses émissions en direct sur France 5, Michel Cymes n'hésite pas, pour détendre l'ambiance d'émissions plutôt sérieuses par ailleurs, à lâcher quelques traits d'humour volontiers carabins, ce qui lui vaut d'être régulièrement la vedette du Zapping de Canal+.
En 2003, il fonde avec Christian Gerin et Marina Carrère d'Encausse la société « Pulsations ».
En 2008, il participe à l'émission de divertissement Fort Boyard en faveur de l'association « Les P'tits Loups » et en 2011 pour l'association « Sparadrap ».
En 2009, il lance avec sa camarade Marina Carrère d'Encausse le site web Bonjour-docteur.com, dont il fait la promotion avec un poisson d'avril en déclarant au magazine Télé Star avoir été choisi pour jouer dans la série télévisée américaine Dr House, puis en parodiant le médecin de fiction dans une vidéo.
En 2012, il apparaît dans deux scènes du film La Vérité si je mens ! 3, dans le rôle d'un médecin, ou encore dans un sketch du Golden Show. À partir de novembre, il coanime avec Adriana Karembeu sur France 2 l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain.
En 2013, il joue son propre rôle dans la série Y'a pas d'âge, dans l'épisode Pour se mettre au régime.
En 2014, il présente le documentaire Aventures de médecine : Au cœur de l'homme. La même année, il est désigné Personnalité préférée des Français, avec Frédéric Lopez, par le magazine Stratégies.







































