Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Il aime passer ses week-ends à Rome

Étienne Daho est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français né le 14 janvier 1956.

Le chanteur est issu de la vague du rock rennais du tout début des années 1980. Grâce au succès des premiers tubes electro pop (Le Grand Sommeil, Week-end à Rome, Tombé pour la France, etc.), des tournées, des albums Pop Satori et Pour nos vies martiennes, Étienne Daho impose sa marque et devient la figure de proue incontournable de la pop française.

La « Dahomania » et la frénésie des années 1980 et 90 atteignent leur paroxysme avec l'album Paris ailleurs. Il écoule plus de 600 000 exemplaires et se lance une tournée internationale dans 14 pays.

Si sa popularité perdure avec des singles (Le premier jour du reste de ta vie, Comme un boomerang, Mon manège à moi, If, etc.) et des albums certifiés or ou platine, tels Éden, Corps et ArmesRéévolution, L'Invitation, Les Chansons de l'innocence retrouvée, Étienne Daho choisit de moins s'exposer médiatiquement et de tourner davantage.

Son répertoire et son parcours en font aujourd'hui une référence de la pop française, et certains artistes (Benjamin Biolay, Sébastien Tellier, Daniel Darc et autres) lui rendent hommage dans la compilation Tombés pour Daho parue en 2008.

Étienne Daho a, en outre, produit des albums, écrit ou chanté avec une multitude d'artistes tels que Jacques Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Françoise Hardy, Daniel Darc, Astrud Gilberto, Saint Etienne, Jane Birkin, Air, Brigitte Fontaine, Jacno, Jeanne Moreau, Katerine, Vanessa Paradis, Catherine Deneuve, Dani, Lio, Lou Doillon, Dominique A, Debbie Harry ou encore Marianne Faithfull.

Il est récompensé par la Victoire de la Musique de l'album pop-rock de l'année en 2007 pour L’Invitation. Il reçoit le Grand Prix SACEM de la chanson française en 2013 avec Les Chansons de l'innocence retrouvée.