Pourquoi Catherine Deneuve est citée dans les dossiers JFK ?

On vous dévoile toute l’affaire

Vendredi dernier, l’administration Trump a publié, comme l’avait promis le président américain lors de sa campagne, des millions de documents portant sur l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas. Beaucoup de théoriciens d’un complot de la CIA contre JFK espérait voir leurs thèses validées suite à ces révélations. Grosse déception pour eux car, aujourd’hui, les documents ont certes remué l’opinion publique, mais il n’ont pas pu permettre de remettre en cause la version officielle. Néanmoins, les médias français ont révélé une information qui interpelle l’opinion publique : le nom de Catherine Deneuve, ainsi que d’autres personnalités françaises, apparaissent dans les dossiers.

Le docu­ment de la CIA mentionnant le nom de l'actrice française date du 11 juillet 1969. Il a été rédigé par le "chef de station" de l'agence à Paris, Paul K. Chalemsky. Le nom de l'actrice y est cité par un informateur, Petunia. Celui-ci a infiltré les milieux de déserteurs américains en France. Il faut rappeler qu’à cette époque, les Etats-Unis étaient en guerre contre le Vietnam. Une guerre qui faisait polémique, notamment dans le milieu universitaire.

Lorsque Petuni infiltre donc ce milieu de déserteur, il rencontre – et dénonce – Larry Cox. Celui-ci est un américain qui, à l’époque, a « refusé trois fois de s’engager » dans l’armée. Selon le document, il « gère une planque à Pantin pour les déserteurs » et les « activistes » de l’organisation américaine Students for a Democratic society (SDS), opposée à la guerre au Vietnam.

Petunia révèle que ce Larry Cox aurait touché de l’argent de la part d’une comédienne française : « une actrice de films française met de l'argent dans la maison des déser­teurs et contri­bue à leurs fonds. » Il dévoile par la suite que Larry Cox aurait reçu « 1500 francs de Cathe­rine Deneuve ». Le nom de l'actrice est alors souligné dans le rapport.

Le journal Le Parisien a contacté Larry Cox. Celui-ci dément les informations révélées dans ce rapport. Selon lui, il aurait « rencontré Catherine Deneuve quelques minutes » seulement.

Il précise : « J'étais sur scène avec Sartre lors d'un ralliement anti-guerre où il a parlé et m'a pris dans ses bras quand j'ai détruit ma carte d'incorporation. Je n'ai fréquenté ni lui, ni Catherine Deneuve et n'ai jamais rencontré Simone de Beauvoir. »