Affaire Weinstein : Matt Damon et George Clooney sortent enfin de leur silence

Des révélations surprenantes

Harvey Weinstein a été accusé par des dizaines de femmes de harcèlement sexuel. Matt Damon et George Clooney, proches du producteur hollywoodien, se sont enfin exprimés sur cette affaire dans le talk-show matinal américain Good Morning America.

Matt Damon a ainsi révélé qu’il était au courant que Gwyneth Paltrow s’était faite agressée pendant qu’elle sortait avec Ben Affleck. « J'étais au courant pour Gwyneth. Ben [Affleck] m'en avait parlé. Il est en effet sorti avec elle après Brad. Je connaissais donc cette histoire. J'ai ensuite travaillé avec Gwyneth et Harvey sur Le Talentueux Mr Ripley. Je n'en ai jamais discuté avec elle - c'est Ben qui me l'a dit - mais je savais qu'ils étaient arrivés à un accord. Elle avait géré et digéré cette histoire et était devenue la Première Dame de Miramax [la société de production dirigée alors par Harvey Weinstein, NDLR]. Et il la traitait avec un incroyable respect, toujours. »

L’acteur avait alors mis cette mésaventure sur le compte d’un incident isolé. « Quand les gens disent, tout le monde savait... Oui, je savais que c'était un co*****. Il en était fier. Je savais que c'était un homme à femmes. Je n'aurais pas voulu être marié avec lui. Mais ça, ce ne sont pas mes affaires. Toutefois, ce niveau criminel de prédation sexuelle, non, je n'ai pas imaginé une seconde que c'était ce qui se passait. »

George Clooney affirme que lui aussi avait été dans l’ignorance d’un tel phénomène de prédation. Lui et Harvey Weinstein parlaient d’actrices avec qui le producteur avait des affaires. Mais, l’acteur confie que : « je n’y croyais pas forcément car certaines d’entre elles étaient des amies. […] Mais l’idée que ce prédateur, cet agresseur, ait maintenu autant de femmes sous le silence, c'est plus qu'exaspérant. » La star d’Urgence affirme qu’au moins une chose de bien ressort de cette affaire : la libération de la parole de la femme.