Trucs et astuces : comment entretenir ses chaussures

Trucs et astuces : comment entretenir ses chaussures

Souliers vernis, en daim, de toile, etc.


Avec l’automne, arrivent la pluie et la boue. Il est très difficile alors de prendre soin de ses chaussures. Voici quelques conseils pour les nettoyer à moindre frais.

 

Souliers vernis. De temps en temps, quand vous voyez qu’ils ont tendance à se craqueler, humecter d’huile de ricin un tampon de tissu et passez-le sur le cuir. Vous prolongerez ainsi la vie de votre chaussure. A défaut d’huile de ricin, humectez-le de lait.

Pour l’entretien quotidien, vous pouvez utiliser une très fine crème à chaussure mais jamais de cirage ordinaire. A noter que le cuir verni redoute le froid par-dessus tout.

 

Souliers de lézard. S’ils se sont desséchés, faute de soins, rendez au cuir sa souplesse en humectant doucement d’huile de ricin versée sur un tampon de coton hydrophile. Le lendemain, vous l cirerez avec une crème à chaussure de qualité et conçue spécialement.

 

Chaussures en daim. Brossez-les doucement avec une brosse de caoutchouc. Si les traces et les taches subsistent, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau ammoniacale (1 cuillérée à soupe d’ammoniaque dans 1 litre d’eau). Laissez sécher et frottez-les à nouveau avec la brosse de caoutchouc. Ne recourez à la brosse métallique qu’en dernier recours !

 

Chaussures de toile. Frottez-les avec une vieille brosse à dents mouillée d’eau claire. S’il reste des taches, frottez-les à nouveau mais avec de l’alcool à 90°.

 

Chaussures de lamé. Elles doivent être frottées d’alcool et poudrées de magnésie.