Certes, il est plus facile d’acheter une mayonnaise en pot. Mais honnêtement, rien ne vaut une bonne mayo faite maison ! Voici une recette simple à réaliser, suivie de quelques conseils pour ne jamais la rater …
Les ingrédients :
- 1 jaune d'œuf
- 25 cl d'huile (de tournesol, de colza ou de maïs)
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 trait de vinaigre ou du jus de citron
- sel, poivre
Mélangez le jaune d'œuf et la moutarde avec une pincée de sel et de poivre. Incorporer l'huile peu à peu, en un mince filet, en fouettant (au fouet à main ou au batteur vitesse moyenne) pour démarrer l'émulsion.
Ajoutez le reste d'huile progressivement, toujours en filet, sans cesser de fouetter. Enfin, incorporez le vinaigre et ajustez l'assaisonnement.
Pour la conserver votre mayonnaise, couvrez-la d'un film alimentaire. Il doit toucher la surface de la mayonnaise. Elle se conserve 1 à 2 jours maximum.
Conseils :
Si vous préparez votre mayonnaise la veille du jour où vous devez l’employer, incorporez-lui une cuillerée à soupe d’eau chaude quand elle aura la consistance désirée. Cela l’empêchera de tourner.
Si malgré tout, votre mayonnaise tourne, cassez un œuf et incorporez peu à peu la mayonnaise tournée (comme si elle était de l’huile) à ce nouveau jaune. Elle reprendra aussitôt.
Un autre moyen consiste à verser la mayonnaise tournée dans un récipient contenant une petite quantité de vinaigre ou d’eau chaude (mais pas brûlante), en tournant normalement avec un fouet.
Si vous souhaitez colorer votre mayonnaise, ajoutez-y un peu de concentré de tomate pour la rosir. Pour la verdir, cuisez des feuilles de persil, égouttez-les, écrasez-les en purée et ajoutez cette purée jusqu’à obtention de la teinte souhaitée.