Florent Pagny fait polémique depuis quelques jours après qu’il ait annoncé vouloir s’exiler au Portugal pour des raisons fiscales. Mercredi, sur le plateau de Quotidien (voir l'article ici), il avait accusé de « traître » le journaliste qui avait dévoilé ces informations, arguant que celles-ci avaient été données en Off (c’est-à-dire de manière privée et qu'elles ne devaient donc pas être divulguées). Emmanuel Marolle, le journaliste du Parisien accusé, se défend ce matin dans son journal.
L’entretien entre les deux hommes a été réalisé jeudi 21 septembre dans la loge de l’artiste au Zénith d’Amiens. Il a duré plus de 30 min et a été filmé. « Je lui aurais demandé pourquoi il s’installait au Portugal ? s’insurge le journaliste, non, et pour cause : je l’ignorais ! Regardez la vidéo, il donne la réponse avant même la question. Je lui dis juste, comme une relance : ‘Et tu vis un peu au Portugal maintenant ?’, puisqu’il vient lui-même d’y faire allusion. ‘Oui, je suis en train de m’installer, de prendre la résidence portugaise pour de vraies raisons fiscales.’ »
Mais la véritable accusation de Florent Pagny concernait le non-respect de la parole du journaliste de ne pas diffuser ces extraits. Ce à quoi celui-ci répond : « A la fin de l’entretien, il me dit : ‘Bon, ne fais pas les gros titres avec ça, je te dis ça à toi. ‘ Aucun problème pour nous. Pour respecter notre parole, dans notre édition de samedi, nous n’avons pas fait ‘les gros titres avec ça’. Une page était consacrée à son nouvel album […] Il évoquait son installation au Portugal en quelques phrases qu’il n’était pas question de couper. [...] Qu’il se prétende trahi nous surprend davantage, alors qu’il nous parle régulièrement d’argent. » A noter que le journaliste affirme avoir déjà rencontré Florent Pagny au moins 10 fois. Ce dernier serait donc au courant des méthodes de l’interviewer.