Hugh Hefner est décédé

Le fondateur de « Playboy »

Hugh Hefner, le fondateur du magazine Playboy, est décédé dans la nuit à l’âge de 91 ans de causes naturelles. Le magazine a annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter avec une photo de lui accompagnée de la légende : « La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre. »

 

L’homme en peignoir de satin rouge avait créé son magazine en 1953. Véritable institution dans la libération des mœurs américaines, le mensuel, célèbre pour son lapin au nœud papillon, générait autant de louanges que de critiques.

 

Il était rattaché à la personnalité de son créateur. « Mon père a vécu une vie exceptionnelle, en tant que pionnier des médias et de la culture et comme porte-parole de certains des mouvements culturels et sociaux les plus significatifs de notre époque, en se faisant notamment le défenseur de la liberté d'expression, de la liberté sexuelle et des droits civiques », a déclaré son fils Cooper Hefner, directeur artistique de Playboy Enterprise's, la maison mère du groupe Playboy.

 

Bien que retraité depuis de nombreuses années, Hugh Hefner continuait à participer aux décisions au sein du magazine, notamment dans le choix des couvertures et des Playmates du mois. En 2003, il déclarait à l’AFP qu’il espérait « rester dans le souvenir des gens comme quelqu'un qui a eu un impact positif sur le changement des valeurs sexuelles de l'époque », avant de rajouter « Et je pense que de ce point de vue, c'est gagné. » Que ce soit de manière positive ou non, nul doute qu’Hugues Hefner et son magazine ont eu un impact considérable sur la sexualité de millions de personnes.