Astuces pour un barbecue réussi !

A vos fourneaux !

Il fait beau, il fait chaud, c'est le temps parfait pour faire de belles balades, se détendre au soleil, MAIS aussi préparer des barbecues ! Eh oui, les fameuses grillades d'été sont presques indispensables et correspondent parfaitement à une soirée entre amis ou à une journée famille dans le jardin. Accompagné d'une bonne salade, pour rester léger, c'est le repas idéal, s'il est bien préparé ! Certains ne savent pas toujours comment s'y prendre et c'est pour cela qu'on vous donne quelques astuces pour réussir votre barbecue.

1-Soyez créatif

Laissez parler votre imagination, ce n'est pas parce qu'on dit barbecue, qu'on doit seulement cuisiner de la viande. Vous pouvez faire cuire de la volaille, mais aussi du poisson ou des crustacés, comme des crevettes grillées par exemple. 

 

2- Prenez les bons ustensiles

Pour un barbecue réussi, il faut les bons ustensiles qui vont avec. Prenez avec vous un vaporisateur, pour maîtriser le feu et éviter les flammes. Utilisez plutôt du bois ou du charbon de bois. Si vous voulez de la viande fumée par exemple, utilisez un couvercle (que vous laissez bien évidemment fermé assez longtemps), le goût sera au rendez-vous ! Utilisez des spatules ou pinces, ne coupez jamais la viande et ne la piquer pas non plus, sinon tout le jus s'échappe et les produits perdent de leur saveur. 

 

3- Le choix des produits

Les aliments frais sont certes conseillés, mais vous pouvez très bien prendre des produits congelés. Cependant, attention à ne pas laisser la viande dehors trop longtemps, même si c'est pour la décongeler. Pour la viande congelée, mettez là au frigo la veille et ça sera très bien. Lorsque les produits sont cuits, couvrez-les d'un papier aluminium ou d'un couvercle pour servir des grillades chaudes. On laisse reposer 5 min pour que la chaleur se diffuse et que la viande soit bien tendre sans perdre de sa saveur. 

 

4- Les sauces

Les sauces sont très importantes lorsqu'on prépare un BBQ. Vous n'êtes pas obligé de prendre de la sauce barbecue ou le standard ketchup-mayo, c'est aussi bien d'innover. Pour varier les plaisirs et les goûts, utilisez des épices différentes, ou alors faites une marinade, vous avez des centaines de façons de cuisiner un barbecue. Salez uniquement à la fin de la cuisson, car le sel a tendance à faire sortir le jus de la viande. 

 

5- L'emplacement

Votre BBQ doit être placé à l'abri du vent pour ne pas attiser le feu et faire des flammes, qui pourront ensuite faire brûler la viande et lui donner un goût un peu cramé.