Claude François : son fils a cédé tous ses droits à un label

Les plus grands succès de Claude François sont tombés entre les mains d’un label français indépendant.

Le label Because (Daft Punk, Thomas Dutronc, Charlotte Gainsbourg, Prince…) vient de réaliser un coup de maître en rachetant Jeune Musique SA, la société d'édition créée en 1967 par Claude François, qui était visiblement peu inspiré le jour où il lui a choisi un nom. Cette société détient les droits sur les plus grands succès du chanteur : Comme d'habitude, Alexandrie/Alexandra ou Magnolias for Ever. Un catalogue qui a dégagé un bénéfice net en 2009 de 35 805 euros. C’est le fils de Cloclo, Claude François Jr, qui a cédé la société. Ce dernier conservera une participation minoritaire dans Jeune Musique SA. Il va se partager le montant de la transaction avec huit autres actionnaires. Le label Because, qui s’est associé à un groupe d'investisseurs financiers pour former une société holding visant à acquérir d'autres catalogues, a déjà gagné le jackpot avec Comme d’habitude qui a fait l’objet d’un millier d’adaptations. Celle de Paul Anka en anglais, My way, est l'une des trois chansons les plus diffusées dans le monde et génère chaque année des copyrights conséquents. On imagine donc que le montant de la transaction entre l’héritier de Claude François et le label Because est conséquent. Mais peut-être qu’un jour le fils de Cloclo les récupèrera.