Frédéric Lopez: "Je n'étais pas un enfant désiré" !

L'animateur parle de son enfance...

Dans les colonnes du maga­zine Nous deux, Frédé­ric Lopez a parlé des rela­tions tendues avec sa famille. Et notam­ment avec son père qui "n'était que dans le déni­gre­ment et les coups".

L'anima­teur de "Folie passa­gère" sur France 2 est revenu sur cette période doulou­reuse.

Il explique égale­ment que sa famille a eu du mal à accep­ter qu'il en parle. « J'avais évoqué les maltrai­tances et les humi­lia­tions subies pour faire passer un message, pour dire combien les enfants ont besoin d'être recon­nus et enten­dus. Une défla­gra­tion a alors souf­flé ma famille. »

Aujourd'hui, tout va mieux entre Frédé­ric Lopez et les siens. « Le temps a passé, je vis aujourd'hui en harmo­nie avec mes parents. C'est un équi­libre que je ne connais­sais pas et n'imagi­nais pas. » À 49 ans, le papa d'un jeune homme de 19 ans explique s'être mis à la place de ses parents. « J'ai compris que mes parents avaient fait comme ils avaient pu. J'ai aussi compris quelle maltrai­tance avait subi mon père. » 

Frédé­ric Lopez raconte alors les circons­tances compliquées de sa nais­sance. « Je n'étais pas un enfant désiré. Ma mère a accou­ché de moi à 16 ans dans le plus grand secret. Mon père, lui, est reparti du Maroc quand j'avais deux ans pour accom­plir son devoir. J'avais le visage de la contrainte. »