Renaud soigné par amour pour la musique

Ce n’est pas la santé mais bel et bien la musique qui a motivé le chanteur à se soigner.

Il y a quelques semaines, Renaud annonçait son grand retour. Mais celui-ci aurait été impossible sans le combat du chanteur contre ses vieux démons comme l’a raconté David Séchan, le frère jumeau de Renaud dans une interview pour Paris Match.

L’interprète de « Mistral gagnant » a réussi à se sauver de l’alcool pour le plus grand bonheur de ses fans et de ses proches comme Axelle Red, qui est fière de sa guérison. De retour sur les devants de la scène, Renaud a tout d’abord dû combattre ses vieux démons avant de pouvoir reprendre le chemin des studios. C’est John Hastry, le propriétaire et manager du studio d’enregistrement où travaille Renaud qui le force à se soigner.

« La prescription du maître de céans est rude, explique David Séchan. Plus une goutte d'alcool, pas de sorties nocturnes, séjour de deux semaines dans une clinique bruxelloise pour un check-up complet suivi d'une prise en charge médicale, régime alimentaire strict à base de crudités et de légumes, le tout copieusement arrosé d'eau minérale belge… De quoi rebuter au premier abord Renaud, depuis toujours amateur incurable de la pasta italienne et d'une célèbre boisson anisée marseillaise… ». Mais si le chanteur a relevé le défi c’est surtout grâce à son envie de terminer son album et de repartir en tournée.

Sa technique de motivation ? Compter les jours de sobriété. « À chacune de mes visites, il m'accueille en égrenant fièrement le nombre de jours d'abstinence. '63 !', '82 !', '90 jours !'… Et j'y perçois tout le bonheur d'être enfin sorti de cet engre­nage destruc­teur, de s'en éloi­gner chaque heure un peu plus, raconte le frère de Renaud. Au fur et à mesure de mes visites, je le vois s'animer, sortir progressivement du mutisme bougon dans lequel il végétait depuis tant de mois ».