FOCUS : Nolwenn Leroy

MFM Radio vous dit tout sur la chanteuse !

Nolwenn Leroy, de son vrai nom "Nolwenn Le Magueresse", est née le 28 septembre 1982 à Saint-Renan dans le Finistère.

Originaire de Bretagne, elle apprend le violon, le solfège et chante dans la chorale de son collège. Très jeune, elle joue également du piano et de la harpe. A 13 ans, la chanteuse remporte le concours "Les écoles du désert", et part en mission humanitaire au Mali.

En 1998, elle part un an à Hamilton dans l'Ohio, avec un programme d'échanges internationaux, où elle apprend à parler anglais. A son retour, elle décide de suivre des cours de chant lyrique au Conservatoire de Vichy, afin de se perfectionner.

En 2001, Nolwenn s'inscrit à la fac de Clermont-Ferrand, pour se destiner à une carrière diplomatique à l'ONU ou au sein d'une ONG, au cas où elle ne parvienne pas à être chanteuse...

L'artiste est fan du programme télévisé Star Academy, et est fascinée par la professeur de chant Armande Altaï. Elle décide de s'inscrire dans sa classe. Pendant plus de six mois, elle suit ses cours de chant à Paris. Elle est ensuite sélectionnée pour participer à la deuxième saison de Star Academy, mais aussi pour interpréter le rôle de Scarlett O'Hara dans la comédie musicale "Autant en emporte le vent", de Gérard Presqurvic. Elle choisit finalement le télé-crochet, qu'elle remporte le 21 décembre 2002 face à Houcine, devant 11,5 millions de téléspectateurs. Cette expérience lui a permis de chanter avec de grands artistes comme Lionel Ritchie, Laurent Voulzy, Roch Voisine, Garou, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Vanessa Carlton, Laura Pausini, Umberto Tozzi, Calogero, De Palmas, Bruel et Fiori...


Au début de l'année 2003, elle sort son premier album "Nolwenn", auquel participent entre autres Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. L'album se classe numéro 1 dès sa sortie et se vend à plus de 600.000 exemplaires, grâce au single "Cassé".

En 2004, elle reçoit le titre de la Révélation Francophone et entame une tournée en France et en Belgique.

Son deuxième album "Histoires Naturelles" sort en décembre 2005. Le premier extrait "Nolwenn Ohwo" est directement classé numéro 1 des ventes aussi ! Elle reçoit un disque de platine pour plus de 400 000 copies vendues. Après une grande tournée, elle publie le 27 octobre 2007 son premier album live "Histoires Naturelles Tour", pour lequel elle reçoit un DVD d'or et un disque d'argent.

En 2009, Nolwenn Leroy sort son troisième album "Le Cheshire Cat et moi", annoncé par le single "Faut-il, faut-il pas ?". Cet album plus personnel et intime devient disque d'or, grâce à ses 50.000 ventes.

Son quatrième album "Bretonne", paraît début décembre 2010. L'album connaît un immense succès en France, en Belgique et en Suisse. Il a même droit à une réédition en novembre 2011, avec 7 nouveaux titres.
Une tournée s'en suit, avec plus de 100 dates, dans les Zéniths mais aussi à l'Olympia.

Le 26 novembre 2012 sort un nouvel album de chansons originales "Ô filles de l'eau". Il aborde le thème de la mer et des femmes, sur des notes de pop-folk-celtisante. L'opus est certifié triple disque de platine. En mai 2013, la belle brune part en tournée !

En 2013, Nolwenn Leroy participe à beaucoup de projets : concerts de Vladimir Cosma, cinquantenaire de la mort d'Edith Piaf, spectacle du Soldat Rose, l'album "We Love Disney", et l'enregistrement d'un duo avec Eddy Mitchell.

En 2014, elle enregistre "La ballade nord irlandaise" pour l'album "La Bande à Renaud".

Son deuxième CD/DVD live "Ô Tour de l'Eau" sort le 1er décembre 2014.
En mars 2015, Nolwenn entame une tournée acoustique en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française.

Le 11 juin 2015, elle est invitée à l'Université d'Oxfort pour parler de sa carrière. Son sixième album est annoncé pour début 2016, avec les contributions de Pierre et Alain Souchon !

Pour plus d'informations sur la chanteuse, rendez-vous sur son site officiel !