En 2012, Zaz a décidé de gravir le Mont Blanc pour y donner un concert, à 4.809 mètres d'altitude... Et elle n'est pas prête d'oublier cette expérience !
Amoureuse de la montagne depuis toujours, elle n'a pas mis beaucoup de temps à accepter cette proposition : "Quand on me propose de gravir le sommet du Mont Blanc et d'y chanter, je n'hésite pas !"
La chanteuse s'est donc préparée physiquement à cette aventure, et est partie avec son équipe : "Nous entamons une première montée sans aller jusqu'au sommet. Le lendemain, un coup de fil de mon frère vient tout stopper : neuf personnes viennent de mourir sur le mont Blanc... Je remets alors l'expédition en question".
Après quelques hésitations, Zaz part quand même. L'ascension commence, plusieurs jours de marche dans des conditions extrêmes, avec les instruments à transporter.
"On traverse des chutes, on escalade des pentes vertigineuses, sans jamais penser à la fatigue. Petit à petit, à cause de l'altitude, le corps manque d'oxygène. Le soir au refuge, on chante et on apprend à se connaître ! Au moment de partir pour le sommet, il est 2h du matin. A plus de 4.000 mètres d'altitude, la nuit est incroyable, le silence magique. Mais on se fait du souci pour moi : je n'ai pas faim, je suis très fatiguée, je ne sens plus un de mes orteils...".
L'équipe arrive à destination en fin de matinée, et admire une vue sublime ! C'est là que l'interprète de "Si jamais j'oublie" chante ses titres... Trois heures exceptionnelles de concert tout en haut du mont Blanc !
"J'ai gardé en mémoire les visages de ces hommes avec qui j'ai partagé ce rêve éveillé. Je les vois toujours. Et peut-être même qu'un jour je recommencerai !"
Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville
Zaz raconte le jour où elle a chanté au sommet du Mont Blanc
"Quand on me propose de gravir le sommet du Mont Blanc et d'y chanter, je n'hésite pas"







































