Valérie Lemercier : comment réagit-elle aux critiques ?

"Si on est un peu amer, ça enlève tout le bonheur qu’on a d’être sur scène"

Valérie Lemercier est au Casino de Paris jusqu'au 31 décembre pour son one-woman show. Pour promouvoir cet événement, l'humoriste a accordé une interview au Parisien.

La comédienne est évidemment revenue sur les attentats qui ont frappé Paris, et expliqué sa façon de les inclure dans son spectacle : "Le 13 novembre, j'étais en Italie. J'ai suivi les attentats en boucle sur France 24. J'ai appelé mon producteur parce que je pensais qu'on ne jouerait plus du tout... Mais il faut jouer. Moi-même, je suis allée voir plein de spectacles depuis. Et je fais allusion aux événements dans le sketch sur la mère de l'ado : avant, le personnage n'avait plus d'encre noire après avoir imprimé 'Je suis Charlie' ; maintenant, elle n'a plus d'encre bleue ni d'encre rouge parce qu'elle a imprimé des drapeaux français."

Et quand on lui demande comment elle réagit aux critiques de ses spectateurs, Valérie Lemercier a une réaction très sage : "Je ne lis pas les critiques parce que, pour jouer, il faut avoir beaucoup de joie à donner. Si on est un peu amer, ça enlève tout le bonheur qu'on a d'être sur scène. Comme il y a des spectateurs qui m'envoient les critiques, je n'ouvre même plus mon courrier. Et je ne tape jamais mon nom sur internet..."

Alors, bonne ou mauvaise chose ?