Vanessa Paradis revient sur sa collaboration avec Serge Gainsbourg

Vanessa Paradis revient sur sa collaboration avec Serge Gainsbourg

"Rien que d'y penser, j'ai encore des frissons"

Vanessa Paradis revient sur sa collaboration, pas toujours  facile, avec Gainsbourg.
Ils ont réalisé l'album "Variations sur le même t'aime" ensemble, sorti en 1980, contenant les titres cultes "Tandem", ou encore "Dis lui toi que je t'aime".

L'homme à la tête de choux avait laché : "Paradis, c'est l'enfer"...

Mais l'interprète de "Joe le taxi" a tenu à rectifier les choses : "On a pas mal dit que je lui en avais fait voir de toutes les couleurs, fait réécrire tous les textes, mais c'est faux. Il les écrivait, il venait nous voir en studio, on les découvrait, on les essayait. Il y en avait des sublimes, et parfois, il y avait quelques phrases faciles que je lui ai demandé de reprendre. Mais on parle d'une phrase ou deux sur trois chansons, rien de plus... On savait que les humeurs de Serge pouvaient changer, qu'il avait des hauts et des bas fulgurants, qu'il passait du rire aux larmes, du sérieux à la déconnade en un quart de seconde... C'était un génie. Mais ça ne l'empêchait pas parfois de recycler une bonne formule ! Je suis sûre qu'au final, il devait être ravi que je n'ai pas laissé passer une phrase complaisante".

Leur rencontre restera à jamais gravée dans la tête de Vanessa : "Je devais lui faire écouter des mélodies afin qu'il pose ses mots dessus. S'il retenait, ne serait-ce qu'une chanson, c'était déjà fabuleux. J'étais pétrifiée de timidité... A la fin, je m'en souviens comme si c'était hier, il a dit 'Mais moi, je les aime toutes. Je ne pourrais pas toutes les faire ?' Rien que d'y penser, j'ai encore des frissons..."



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios