Lee Daniels, créateur de la série "Empire" se confie...

"Tout ce qui est dans "Empire" vient de quelque chose qui est vraiment arrivé."

Ca y est ! La série américaine a été lancée sur W9. Elle suit la famille Lyon, emmenée par le patriarche Lucious, une star du hip hop qui a créé sa maison de disques, Empire. Mourant, il veut la léguer à l'un de ses trois fils. L'un est un jeune rappeur immature, un autre un chanteur soul homosexuel, et le dernier un homme d'affaires. Les personnages sont inspirés par la vraie vie du réalisateur Lee Daniels, dont Cookie, femme de Lucious, emprisonnée pendant 17 ans et tout juste relachée.

Lee Daniels était à Paris il y a quelques mois, et a répondu à quelques questions.
Ce dernier étant passé du cinéma à la télé, il a avoué avoir un coup de folie. Après avoir discuté avec Dany Strong, co-créateur du film "Le Majordome", ce dernier a décidé de faire une série. Pourquoi ? Pour l'argent !

Et quand on lui demande si tout l'argent est à la télévision aujourd'hui, ce dernier répond : "Oui. A chaque fois que je commence à travailler sur un projet, je dois repartir à zéro pour trouver de l'argent. J'ai 56 ans, j'ai des enfants à l'université, une à Paris, à l'université et ça coûte cher ! Donc il fallait que je grandisse et que je sois responsable. Je n'avais pas envie de faire de télé mais je l'ai fait par nécessité. Et j'avais parlé avec beaucoup de gens qui m'avaient dit que je n'apprécierais pas l'expérience, que beaucoup de gens étaient impliqués dans le processus créatif, que ce ne serait pas vraiment 'moi'... Et finalement, si. Je ne peux pas écrire ce que je n'ai pas vécu. Tous ces gens sont moi. Ou mes soeurs, ou mes amis, ou ma mère. C'est ma vie ! Tout ce qui est dans "Empire" vient de quelque chose qui est vraiment arrivé."

Et le réalisateur essaye de faire passer un message à travers la série "Empire". Un aperçu de son monde, de l'Amérique d'aujourd'hui, des situations réelles. Et il y arrive, sans être trop sérieux et en s'amusant.

Il avoue également ne pas pouvoir réaliser un film ou une série qui ne lui ressemble pas : "Quand on comprend la condition humaine, je crois qu'on peut tout faire. Je ne veux pas être présenté comme un réalisateur gay ou un réalisateur noir, je veux juste être un réalisateur. Parce que c'est ce que je suis. J'adore mon métier, j'adore mon art, et j'adore mes acteurs. J'ai énormément de chance d'être en vie, déjà, avant d'être un réalisateur. Je devrais être mort. Je suis une statistique. Il y a plus d'afro-américains en prison aujourd'hui qu'il y avait d'esclaves. C'est juste une autre façon de traiter les Noirs. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'enfants aient vu leur meilleur ami se faire tirer dessus à cinq ou six ans. Que beaucoup aient vécu le début de l'épidémie de sida et aient vu leurs meilleurs amis et leur amant mourir entre leurs bras. Tout ça se retrouve dans mon travail. Ce n'est pas une expérience personnelle, c'est une expérience universelle".


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop