"Je ne la chanterai jamais de ma vie" : cette chanson qu'Héléna refuse de chanter sur scène

"Je ne la chanterai jamais de ma vie" : cette chanson qu'Héléna refuse de chanter sur scène

Héléna était de passage chez M Radio, et elle s'est complètement livrée sur son rapport à la scène.

La scène est un aspect très particulier lorsqu'on est un chanteur. Certains artistes peuvent être excellents en studio, mais absolument nuls sur scène en direct, ou l'inverse, car c'est un exercice très différent. Vous vous en rendrez compte immédiatement si vous essayez par vous-mêmes : le trac, l'impression d'être observé par des milliers de personnes, tout ça est terrifiant. Héléna en sait quelque chose, elle qui a enchaîné les dates dans toute la France, d'abord en groupe avec la Star Aacdemy, puis en solo, et elle a accepté de se livrer sur le sujet au micro de Christophe Beaugrand.

Grande nouvelle ! Héléna était de passage dans l'émission de Christophe Beaugrand, "Bienvenue chez Beaugrand", diffusée ce samedi sur les antennes de M Radio. Elle s'est confiée sur tout un tas de sujets, notamment son passage à la Star Academy, évidemment, mais aussi son album, et surtout, sa manière d'appréhender la scène. Un domaine dans lequel elle a énormément progressé, comme elle le dit elle-même :

Avant, je pensais que chanter, c’était chanter dans un micro sur scène et voilà, si je pouvais fermer les yeux et que personne ne me regarde, j’adorerais ça. Moi j’adorais chanter. Et aujourd’hui j’ai tellement compris comment prendre de la place sur scène et ça m’amuse beaucoup plus que juste fermer les yeux et chanter en fait.

Une Héléna beaucoup plus à l'aise, notamment depuis qu'elle a vraiment rencontré son public, qui lui donne énormément de courage et qui connait ses chansons par chœur.

Des fois on les entend plus eux que moi, du coup on dirait que je moi chante faux, je suis en mode "éh éh vous pouvez chanter faux mais laissez moi avoir l’air d’être juste!"

Toutefois, il y a encore une certaine appréhension de sa part qui persiste, sur un sujet en particulier : l'ordre des morceaux, avec la peur de se tromper de chanson. Mais là encore, la chanteuse a trouvé une solution !

A chaque fois je suis là en mode "p*tain c’est quoi la prochaine" (rires). Du coup mon directeur musicale a demandé à tout mes proches, à mes musiciens et des gens de mon équipe d’annoncer leur chanson préférée. Donc par exemple le fils de mon guitariste qui a enregistré "Pieds sur Terre". C’est mon neveu qui dit Yellow de Coldplay quand je fais le cover, je l’entend toujours dire "Yellow".

On peut dire que la chanteuse est bien entourée ! Et son directeur musical a eu une bonne idée, même si on imagine qu'avec le temps, elle n'aura plus besoin de toutes ces astuces. Encore sur le sujet de la scène, Héléna s'est également confiée sur une chanson qu'elle refusait de chanter sur scène, et ça n'est visiblement pas prêt de bouger.

Elle était super jolie cette chanson, mais je la chanterai jamais de ma vie, parce qu’elle parle du décès de mon frère. Ça avait peut-être été une de mes volontés d’en parler un jour et je me suis dit "ha non en fait, j’ai pas du tout envie de chanter ça sur scène". La chanson est splendide mais non. Je pense qu'il y a des chansons qui ne sont pas faites pour être chantées sur scène. 

On remercie évidemment Héléna pour toutes ses confidences, et pour son sourire et sa disponibilité. Une artiste vraiment touchante, dont vous pourrez retrouver l'interview rapidement sur notre site !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop