S’il y a bien un duo qui a marqué les années 2010, c’est bien Les Fréro Delavega. Révélés par leur passage remarqué dans The Voice, Jérémy Frérot et Florian Delavega ont connu une ascension fulgurante grâce à deux albums sortis en 2014 et 2015, qui ont conquis le public. Mais derrière ce succès apparent, des fissures sont apparues, notamment chez Flo, de son vrai nom Florian Garcia, qui a progressivement perdu le goût de la musique sous le poids de la vie d’artiste.
Actuellement en tournée pour son album "Gamin des sables", Jérémy Frérot est revenu avec beaucoup de sincérité sur cette séparation lors de son passage dans l’émission "En Aparté", présentée par Nathalie Lévy. Un moment charnière qu’il n’a jamais oublié :
"Je me retrouve au Pérou avec Flo dans un tuk-tuk. Et pendant tout le voyage, je le sens très mal. Je le sens pas bien, je le sens malade, je le sens distant. Et dans ce tuk-tuk, il m’annonce qu’on ne fera pas de troisième album et que lui désire s’arrêter parce qu’il est fatigué. Parce que c’est trop, parce qu’il a besoin de faire autre chose pour se sentir heureux."
De retour en France, le duo encaisse difficilement la décision alors qu’une tournée de 20 dates était déjà prévue :
"Et on rentre en France avec cette annonce, alors qu’on avait déjà prévu une tournée. Je peux vous dire que quand vous annoncez qu’un groupe s’arrête avant une tournée, vous êtes sûr que toutes les dates vont être uniques."
Sur le plan personnel, cette rupture artistique a été un choc émotionnel pour Jérémy Frérot :
"Au début j’ai eu du mal à l’accepter. Parce que je ne comprenais pas, parce que je m’en voulais à moi de ne pas avoir vu déjà comment il se sentait. De ne pas avoir vu les signaux, parce qu’il en a envoyé plein. Et en même temps, j’avais de l’incompréhension. Je ne comprenais pas pourquoi ? J’avais vraiment l’impression que c’était de ma faute. Chaque date est une souffrance. Chaque date est un arrachement du cœur. Je me souviens, on commençait le concert les yeux dans les yeux, face-à-face, à se regarder sans se parler. Et en se disant : ‘Mec put** c’est la dernière quoi.’"*
Malgré cette épreuve, leur relation est restée intacte :
"On ne s’est jamais embrouillé. Jamais de la vie. Je m’en suis surtout voulu à moi parce que je ne comprenais pas et que j’ai eu besoin de comprendre. Mais ce n’est pas forcément ce qu’il m’a dit qui m’a fait ouvrir les yeux. Il fallait que moi je comprenne tout seul de mon côté. Et c’est ce que j’ai fait avec mon premier album en solo."
Aujourd’hui encore, les deux artistes gardent le contact :
"Bien sûr on se parle, parce que je suis curieux de savoir ce qu’il fait. Il fait plein de choses différentes. Il fait des retraites spirituelles. Il écrit des chansons encore. Il a sorti un album. Il a sorti un livre."
Alors, peut-on espérer un retour sur scène du duo culte ?
"On pourrait complètement. Bien sûr. Maintenant, est-ce qu’on va réussir à le faire ? Ça c’est autre chose mais l’envie est là."