On n'est plus qu'à quelques jours seulement de la grande finale de l'Eurovision, qui aura lieu le 17 mai à Bâle, en Suisse. Une compétition très attendue par les fans de musique dans toute l'Europe, et notamment en France, où on est nombreux à supporter Louane qui va nous représenter pendant l'évènement. La chanteuse est déjà qualifiée pour la finale, alors que les demi-finales n'ont pas encore eu lieu. Tout ça, elle le doit à une règle que très peu de gens connaissent : la règle du big five.
Car en effet, la première demi-finale s'est terminée dans la soirée d'hier soir, le 13 mai, et une deuxième demi-finale aura lieu le jeudi 15 mai. Mais alors, comment sait-on que Louane fera officiellement partie des finalistes alors qu'elle n'a participé à aucune de ces deux soirées ? C'est parce que la France fait partie du "Big Five", les 5 pays historiques qui ont participé à créer le concours depuis le début.
En plus de la France, on retrouve dans le Big Five l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni, et l'Espagne. Tous les représentants de ces 5 pays sont directement qualifiés pour la grande finale, et c'est donc le cas de Louane. Cependant, bien qu'elle soit qualifiée, on sait que la chanteuse apparaîtra tout de même sur scène lors de la soirée du jeudi 15 mai, date de la seconde demi-finale, pour s'entraîner. Une sorte de répétition générale, qui sera retransmise dans toute l'Europe elle aussi, avant le grand soir !