Ben Mazué se livre avec douceur sur son rapport à l'autre dans "Famille"
Si vous cherchez un peu de douceur en cette fin de semaine, M Radio a une solution pour vous. Ce vendredi 28 février 2025, le chanteur Ben Mazué dévoile son cinquième projet, Famille. Un disque intime et solaire, où l’artiste délaisse quelque peu l’introspection, et se concentre sur son rapport aux autres, la famille, celle dans laquelle on naît, mais aussi celle que l'on se crée.
Dès les premières secondes, le morceau d'ouverture donne le ton. Dans Cette guerre, moins de tourments, plus de générosité. La lumière qui traverse l’album est d’abord celle du foyer. Père de deux garçons, il évoque l’enfance qui s’éloigne (C’est l’heure), la fille qu’il n’aura jamais, lui qui est aujourd'hui papa de deux garçons (Cécile Gagnant), et revient sur ses propres racines, puisqu'avant d'être père, il est aussi un fils et un frère (Famille, Tony Micelli). Car à 43 ans, la famille devient un miroir entre passé et avenir.
Mais Famille ne s’arrête pas à ses proches, et ceux qu'il connaît. Comme à son habitude, Ben Mazué prend sa plume pleine de poésie, et capture avec justesse des vies entières en quelques morceaux : une femme de 97 ans s’adressant aux siens (La valse de mamie), une histoire de violence conjugale (Tous tes amis l’adorent), un amour naissant (Crush). Un écho à son podcast Amour Jungle, qui a touché plus d’un million d’auditeurs.
En duo avec Yoa, Rupture frappe juste et fort, tandis que Revoir son ex joue sur la tension des retrouvailles. Et avec Résolution, Ben Mazué livre un autoportrait sincère, rappelant que cette hypersensibilité, source de doutes, est aussi la clé de sa poésie.
Avec Famille, il signe un album lumineux, à la fois personnel et universel, dans lequel chacun pourra y retrouver sa propre expérience. Un disque que l’on écoute comme on feuillette un album de souvenirs : avec tendresse, nostalgie et beaucoup, beaucoup d'émotion.