Pascal Obispo, et son double anniversaire en 2025
Ce lundi 6 janvier, Télématin faisait sa rentrée avec sa première émission de 2025 ! Pour cette reprise post fêtes, Flavie Flament et Julien Arnaud recevaient Pascal Obispo, venu parler d'un double anniversaire : ses 60 ans, qu'il fêtera le mercredi 8 janvier, et ses 30 ans de carrière.
Autant d'occasions pour celui qui a annoncé sa retraite prochaine de fêter ça dignement en compagnie de son public : le 9 janvier, le chanteur se produira à Bruxelles et le 11 janvier à l'Accor Arena à Paris. Un moment festif, que Pascal Obispo imagine comme une façon de dire au revoir à son public, comme il l'expliquait sur le plateau de Télématin.
"Cela va ressembler à une grande fête, parce que ce sera sans doute mes dernières salles, parce que j'ai envie de me consacrer à la peinture" - Pascal Obispo
Pour autant, celui qui a repris "Savoir aimer" pour le pape ne compte pas arrêter tout de suite la musique. Si ce dernier compte encore écrire pour les autres, il sera aussi de nouveau sur scène à la salle Pleyel à Paris les 12 et 13 février 2025.
"Sans toi, je ne serai plus là" : les mots très forts d'un homme à son sauveur
Si le musicien a profité de cette mise en lumière pour évoquer les affres de la vie d'artiste depuis 30 ans, c'est un souvenir bien particulier qui l'a touché en plein cœur. Lors de l'émission, les équipes de Télématin ont diffusé une courte vidéo d'un certain Nicolas Lacambre. Un inconnu pour le commun des mortels, mais pas pour Pascal Obispo, qui a sauvé sa vie le 26 février 2008.
Alors que Nicolas roulait en moto sur une nationale entre le Cap Ferret et Bordeaux, il a été percuté par un chauffard qui a pris la fuite. Témoin de la scène, Pascal Obispo s'est précipité vers le blessé - qui avait le bras sectionné - pour le mettre en sécurité. Un événement tenu secret, car Pascal Obispo ne souhaitait pas qu'on le porte en héros dans la presse. Visiblement très ému, Nicolas a tenu à adresser quelques mots à son sauveur.
"Sans toi, je ne serai plus là (...) Sans ton geste héroïque, je n'aurais pas la chance de vivre toutes ces belles choses que j'ai pu vivre depuis ces 16 ans. Je t'aime fort. Prends soin de toi" - Nicolas Lacambre
De belles paroles, qui ont profondément émues le chanteur. Des années plus tard, Nicolas se montre toujours aussi reconnaissant envers Pascal Obispo, publiant un ouvrage en son honneur intitulé "On n'est pas seul sur Terre". Un titre inspirant, puisque Pascal en a lui aussi fait une chanson.
💬 "Vous allez m'émouvoir". @ObispoPascal très touché par le message de Nicolas Lacambre à qui il a sauvé la vie. #Telematin pic.twitter.com/NID4pFxLsb
— Telematin (@telematin) January 6, 2025