Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 23

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 23

M Radio vous propose de revisiter les chansons françaises de Noël, avec une chanson par jour jusqu'au soir de Noël !

Noël : J-1

Eh oui, on s'approche dangereusement de la date fatidique et de la fin du calendrier de l'Avent M Radio ! Heureusement, il reste encore quelques pépites à vous faire découvrir avant le grand soir, en espérant que tous ses morceaux vous serviront à rythmer votre soirée en faisant honneur à la chanson française !

Plus qu'un jour avant le soir de Noël, et aujourd'hui on s'attaque à une véritable légende de la chanson française. Après Cœur de Pirate dans la case d'hier, c'est aujourd'hui au tour de monsieur Georges Brassens et à sa chanson de Noël un peu spéciale.

La moustache la plus controversée de la musique française

On le sait, Brassens adore "mettre le bordel" un peu partout, en allant chercher les auditeurs là où on ne l'attend pas, en se moquant des institutions et des choses bien établies dans la société. Un véritable anarchiste, qui a visiblement décidé de s'attaquer au modèle paternaliste du Père Noël, avec une chanson qui paraît pourtant toute joyeuse, "Le père Noël et la petite fille".

George Brassens est le roi du double sens et cette musique ne fait pas exception à la règle. Dans cette chanson au ton plutôt entraînant et chaleureux, avec son accent occitan et sa drôle de manière de rouler les "R". Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille que le Père Noël a visiblement sorti de la musique et du froid.

Mais plus le morceau avance, plus les sous-entendus un peu graveleux se multiplient, et quand il chante pour la dernière fois "on a mis les mains sur tes hanches", on comprend finalement que Georges Brassens faisait référence à l'univers de la prostitution, avec ce Père Noël qui est finalement un "Mac", qui a donné du confort à la jeune fille en échange de ses faveurs. Finalement, pas si joyeuse, la chanson !