Avec son nouveau titre, intitulé "Sexcetera", Michel Polnareff évoque l’amour dans son ensemble et la diversité de nos sociétés. Toutefois, l’artiste tient à mettre l’amusement au premier plan :
"Je tenais beaucoup à ce que l’on s’amuse, parce qu’on est dans un monde pas extraordinaire au point de vue amusement. […] J’étais inspiré par le fait que les préférences sexuelles soient affichées publiquement. Mais ce n’est pas une chanson qui juge ou analyse. J’ai toujours été pour la liberté sexuelle".
Il ajoute :
"Ma vision n’a pas changé. Tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut avec son cul, tant qu’il ne le fait pas avec le mien".
Pour accompagner ce single, Michel Polnareff a dévoilé un clip, entièrement réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle. Et comme à son habitude, l’artiste joue la carte de la provocation. En effet, il se met en scène dans la peau de différents héros de la pop culture, tels que Luke Skywalker, Superman, ou encore Jésus. Dans le même temps, des couples partiellement dénudés, représentant à la fois l’amour hétérosexuel et homosexuel, s’embrassent en arrière-plan. À 80 ans, Michel Polnareff aime toujours choquer, au travers de son art.
Michel Polnareff ne semble pas prêt à tirer sa révérence
Une chose est sûre : Michel Polnareff n’a pas l’intention de raccrocher sa veste. En effet, la retraite n’est absolument pas à l’ordre du jour pour l’artiste. L’album "Sexcetera” est d’ailleurs annoncé comme l’"ultime" album du chanteur. Michel Polnareff a donc tenu à mettre les choses au clair :
"Je n’ai jamais annoncé ça. Ces mots ne sont pas de moi. J’espère que ce n’est pas mon ultime album".
À propos de son single, il explique :
"Je suis très content de la réception de la chanson, j’adore ce titre. J’ai fait les paroles et la musique. J’ai contacté pas mal de gens pour les textes, mais j’ai été un peu déçu, cela ne m’inspirait pas. Je me suis dit : 'OK, je vais écrire les paroles moi-même'".
L’inspiration est donc toujours au rendez-vous pour Michel Polnareff !