Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 7

Calendrier de l'avent surprise M Radio : case numéro 7

Pendant tout le mois de décembre, M Radio vous présente un titre iconique de Noël, entre grands standards revisités et créations originales !

Plus que 17 jours avant Noël !

Les jours passent à une vitesse folle et on arrive déjà bientôt dans la période des fêtes qui approche à grands pas. Le Nouvel An, bien sûr, mais surtout Noël qui est resté un rituel incontournable depuis des siècles. Une période sacrée, synonyme de famille, de rassemblement, de bons repas chauds, et aussi de cadeaux. Mais une tradition s'est aussi installée depuis plusieurs années : celle des calendriers de l'Avent.

Des calendriers qui contiennent une case par jour jusqu'au 24 décembre, avec à chaque case une surprise à l'intérieur. Chez M Radio, on a décidé d'adapter un peu le concept en vous proposant chaque jour une chanson française en lien avec Noël. Et aujourd'hui, 7 décembre 2024, c'est une légende qui est à l'honneur : monsieur Renaud !

Case numéro 7 : Renaud met ses santiags devant la cheminée

Après ses premiers énormes succès dans les années 70, Renaud franchit un cap dans les années 80 et ça commence notamment grâce son album "Le retour de Gérard Lambert", sorti en 1981. Un album dans lequel il commence à délaisser son côté blouson noir très "rentre-dedans", qui contient des titres assez cultes comme "J'ai raté Téléfoot", "Mon Beauf", ou encore "Manu". Parmi les 11 titres du disque, on retrouve également un morceau un peu méconnu qui fait figure d'OVNI dans sa discographie : "Le Père Noël noir". 

Un morceau sur lequel on retrouve le Renaud irrévérencieux, mais également rempli d'humour, et qui nous raconte le réveillon d'un banlieusard à santiags qui ne croit visiblement pas du tout au Père Noël. Mais il est forcé de reconnaître qu'il existe, puisque le monsieur se pointe carrément chez lui, même si ça ne se passe pas exactement comme prévu. Non seulement il n'a pas amené les cadeaux que el chanteur lui a demandé mais en plus, il est visiblement ivre mort...

Sur un air qui se rapprocherait presque du reggae, Renaud nous raconte ce fiasco de la visite du Père Noël, qui s'emmêle les pieds dans le câble de l'antenne, qui salit toute la moquette, lui pique ses bouteilles d'alcool, son blouson, ses bottes et a même vomi sur sa récolte "d'herbes de Provence" (on vous laisse imaginer de quoi il parle). Un Noël haut en couleurs, et surtout un morceau qui nous fait bien rigoler !