Calogero : son duo avec Soprano aborde un sujet de société majeur

Calogero : son duo avec Soprano aborde un sujet de société majeur
Calogero et Soprano forment un duo tout aussi poignant qu'inattendu. (© X)

Calogero vient de signer son grand retour, avec l’album “X”. Grâce à ce disque, l’artiste fait part de ses engagements en matière de société. Et le duo avec Soprano en est la preuve !

Calogero vient tout juste de sortir son dixième album, intitulé “X”. Avec ce disque, l’artiste a choisi de parler des autres, et de tout ce qui l’entoure. Pour y parvenir, il a pris soin de partager son micro. Ainsi, Calogero s’est entouré de personnalités de choix, telles que le trompettiste Ibrahim Maalouf, Carla Bruni, et même sa fille, Nina. Néanmoins, c’est le duo avec Soprano qui a le plus marqué l’esprit du public. Intitulée “Prends ma main”, cette chanson évoque le sort des migrants, au travers de paroles engagées. “Bouleversé” par “des images au 20 heures”, Calogéro plante le décor d’une traversée périlleuse “au creux des vagues” :

Des existences en panne d’essence, tasses en vrac sur un zodiac, dans le ressac, des chaussures dans un sac”.

De son côté, Soprano s’interroge : “Est-ce un péché de repêcher les cris ?”. Par la suite, les deux artistes scandent :

Un homme à l’eau, c’est toute la Terre qui boit la tasse”.

Avec ce texte particulièrement poignant, Calogero et Soprano s’unissent pour rendre hommage au travail des différentes associations et ONG, qui luttent afin de secourir les réfugiés. Dans notre société actuelle, ce message est essentiel. Nous ne pouvons donc que remercier Calogero et Soprano pour cette belle leçon d’humanité !

Calogero parle avec son cœur de citoyen

Après avoir chanté l’amour sous toutes ses formes avec son dernier album, Calogero a décidé de prendre un tout autre chemin. En effet, ce dixième opus est un cap symbolique pour le chanteur. À 53 ans, il a ressenti le besoin de laisser parler son cœur d’honnête citoyen. Il se confie à Radio Scoop, à ce propos :

Dans ce dernier album, il y a beaucoup de sujets de société. Dans celui d’avant, il y avait plus de chansons d’amour assez personnelles. Les chansons qui ont le plus résonné chez les gens, ce sont plus les sujets sociétaux d’ailleurs. Le public est très réceptif. […] Ça résonne aussi avec mes origines. […] Si je ne faisais que des chansons d’amour, je serais très malheureux”.

Néanmoins, Calogero a conscience que son public est la clé de tout :

C’est un lien presque inespéré quand on commence à faire de la musique. […] Parvenir à durer, c’est la plus grande chance dans la carrière d’un musicien”.

Un projet qui risque de marquer sa carrière à jamais, mais aussi celle d’artistes comme Soprano !