Christophe Mae & Veronique Sanson - Besoin de personne (2018)
En 2018, la chanteuse française Véronique Sanson se lance dans la conception de son 16ème album. Son envie ? Reprendre ses titres les plus iconiques, aux côtés d'autres artistes dont elle aime le talent et l'énergie. Si la chanteuse fait appel à Vianney, Julien Doré ou encore Eddy Mitchell, elle demande aussi à Christophe Maé de l'accompagner sur son morceau "Besoin de personne".
Une rencontre qui a visiblement beaucoup touchée l'interprète du titre "Les bougies", comme le prouve son post sur son compte Instagram le 31 mai de la même année.
« Un grand moment ! Une grande dame ! Très heureux de vous présenter notre duo avec Véronique Sanson Officiel "Besoin de Personne"»
Christophe Mae & Youssou N'dour - L'ours (2020)
En 2020, le monde entier est frappé par une pandémie qui impose à l'humanité de rester confinée chez soi. Pendant cette période tantôt créative pour certains, tantôt frustrante pour d'autres, Christophe Maé se prend à rêver d'ailleurs. Face à la catastrophe sanitaire, le chanteur imagine l'histoire d'un ours polaire qui subit de plein fouet le réchauffement climatique, bercé par des choeurs venus d'Afrique. Des sonorités chères au coeur du chanteur, lui qui a toujours aimé les artistes africains, comme Toumani Diabaté, Ismaël Lô, Césaria Evoria ou encore Youssou N'Dour.
C'est d'ailleurs à lui qu'il pense pour poser des voix sur son nouveau titre. Les deux artistes s'étaient déjà rencontrés à la COP 22 de Marrakech, et avaient partagé la scène d'un stade ensemble. Très emballé par le projet, Youssou N'Dour enregistrera sa voix depuis son studio à Dakar. La chanson "L'ours" était née. Pour accompagner la chanson, un clip est sorti, mettant en lumière les images des photographes engagés Yann Arthus-Bertrand et Rémy Marion.
Christophe Mae & Florent Pagny - Et un Jour une femme (2023)
A l'instar de Véronique Sanson, une autre star de la chanson française a appelé Christophe Mae pour partager un duo, Monsieur Florent Pagny. Si l'artiste a déjà sorti un premier album de duos il y a plus de 20 ans, c'était tout naturellement que le chanteur de 62 ans propose un deuxième opus de reprises avec "2bis". Alors que l'interprète de '"Savoir aimer" lutte contre sa maladie, il décide de faire appel à des amis musiciens pour l'accompagner dans ce nouveau projet.
Parmi eux, il y a Christophe Maé. Ensemble, les deux chanteurs reprennent "Et un jour une femme", titre iconique écrit par Pascal Obispo, qu'il dédie à la gente féminine. Un duo qui fonctionne bien, entre la voix puissante de Florent, et le timbre éraillé de Christophe, qui rajoute même quelques notes subtiles d'harmonica. Et si vous pensiez que Christophe Mae avait été choisi au hasard, détrompez-vous : pour Florent Pagny, c'était une évidence.
« C’était surtout le duo qui, dès la première écoute, a animé tout le monde autour de moi. Et c’était cohérent : Christophe est avec sa femme depuis vingt ans, et moi, trente ans ! Donc cette chanson, elle nous va bien » - Florent Pagny
Christophe Mae & Amadou & Mariam - L'Amour (2023)
« Donc c’est tout naturellement qu’ après avoir composé le titre « L’amour » j’ai pensé à eux. Et puis le son de ce titre à la couleur des mélodies d’Amadou et Mariam. Donc je les ai appelés à Bamako et je leur ai proposé de poser leurs voix sur le titre. Et puis je trouve aussi que ce couple représente au mieux l’amour, 40 ans qu’ils sont ensemble.» - Christophe Maé, interview