Céline Dion : les étapes marquantes de sa carrière

Céline Dion : les étapes marquantes de sa carrière
Céline Dion : la diva québécoise qui a conquis le monde

Céline Dion, l'incomparable voix du Québec, a marqué l'histoire de la musique par son talent hors du commun.

Céline Dion, aujourd'hui âgée de 56 ans, a su conquérir le public dès ses débuts enchaînant les succès. De ses débuts prometteurs au Québec à son statut de superstar mondiale, en passant par des collaborations emblématiques, revenons sur quelques-unes des étapes clés qui ont marqué son parcours extraordinaire.

Sa rencontre avec René Angélil, en 1981

René et Céline se rencontrent pour la première fois en 1981. La jeune fille est alors âgée de 13 ans, tandis que René en a 40 ans. Céline Dion possède déjà une voix remarquable, qu'elle utilise pour les membres de sa famille, ainsi que pour les clients du Vieux Baril, le bar de son père. Michel Dion, conscient du talent de sa petite sœur, envoie une cassette de Céline au producteur, René Angelil, qui ne l'écoute pas directement. Son frère recontacte René et insiste pour qu’il écoute la cassette. Après avoir écouté l’enregistrement, René est séduit par la voix de la jeune chanteuse, il décide alors de tout miser sur elle. 

C’est en 1988 que leur premier bisou a lieu. En 2015, dans l'émission "Céline face à Dion", elle raconte ce moment magique : "J’avais une photo, j’ai tellement embrassé fort cette photo, mon mari n’avait plus de visage. T’as beau espéré pendant des années, tu te dis, ça ne se peut pas, je ne peux pas me sentir comme ça (…) Puis finalement un jour, le baiser arrive, celui que t’as espéré depuis longtemps. Ça frappe fort, ça marque, c’est la cicatrice à vie."

Sa participation à l’Eurovision, en 1988

En 1987, Céline Dion est déjà célèbre au Québec, elle vient de changer de style, a signé avec CBS (label de disque qui deviendra Sony Music) et a publié son album "Incognito". En Europe, la jeune femme n'a pas encore rencontré un énorme succès et cette année-là, elle est candidate à la sélection suisse pour le concours Eurovision de la chanson 1988. Le morceau qui sera sélectionné est "Ne partez pas sans moi". Le concours a eu lieu le 30 avril 1988 à Dublin, en Irlande. Ce soir-là Céline Dion offre une interprétation époustouflante qui lui permettra de remporter le concours avec un seul point d'avance sur le représentant du Royaume-Uni, avec 137 points. 
Cette victoire permet à la Suisse de remporter son deuxième concours Eurovision. La chanson a été vendu à plus de 300 000 exemplaires ce qui lui ouvrira les portes du succès en Europe.

Sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, en 1995

La relation artistique entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman débute en 1994. Alors qu'il suit attentivement la carrière de la jeune chanteuse québécoise, Goldman est séduit par sa voix puissante. Il contacte Céline et son manager, René Angélil, et propose à la chanteuse d'intégrer la troupe des Enfoirés.
Mais l'ambition de Goldman ne s'arrête pas là. Il a en tête l'idée de créer un projet complet pour Céline, un album qui refléterait parfaitement sa personnalité et son univers artistique. Quelques mois plus tard, Céline et René se rendent en studio pour découvrir les maquettes préparées par Goldman. C’est le début d'une longue collaboration entre les deux artistes. L'accord est signé et Goldman se voit confier la mission d'écrire et de réaliser le premier album francophone de Céline Dion. En mars 1995, sort l'album "D'eux" composé et réalisé entièrement par Jean-Jacques Goldman, cet album devient un immense succès, s'écoulant à plus de dix millions d'exemplaires, faisant de lui l'album francophone le plus vendu de l'histoire. Ils enchaînent les albums à succès : "S'il suffisait d'aimer" en 1998, "1 fille & 4 types" en 2003 et, plus récemment, "Encore un soir" en 2016.
 

Le succès de "My Heart Will Go On", en 1997

"My Heart Will Go On" est la chanson du film "Titanic" sorti en 1997, elle a été interprétée par Céline Dion, et a été composée par James Horner. Cependant la chanson était initialement destinée à la chanteuse norvégienne Sissel Kyrkjebø. Simon Franglen, qui travaillait avec James Horner a suggéré Céline Dion, avec qui il avait déjà travaillé. Au départ, Dion ne voulait pas l'enregistrer, car elle avait déjà enregistré la chanson du film "La Belle et la Bête" et "Because You Loved Me" mais son mari et producteur, René Angélil, l'a convaincue d'enregistrer une démo. Après la sortie du film  "My Heart Will Go On" est devenue un hit planétaire. Il s'agit d'une des chansons les plus écoutées de tous les temps à la radio et d'un des singles les plus vendus de l'histoire avec 18 millions d'exemplaires. Son succès lui permet de décrocher un Oscar, un Golden Globe et quatre prix aux Grammy Awards. La chanson de "Titanic" est constamment ajoutée à la set-list de la chanteuse depuis 1998, souvent en fin de spectacle pour finir en apothéose.

Le Cesar’s Palace à Las Vegas, en 2003

Le 25 mars 2003, la chanteuse québécoise, montait pour la première fois sur la scène du prestigieux hôtel Cesar's Palace, à Las Vegas. Elle livrera un spectacle spectaculaire, accompagnée de danseurs, de musiciens, d'effets spéciaux et d'écrans géants, sur l'un des plus grands plateaux scéniques au monde. Alors que le contrat avait été initialement conclu pour une durée de trois ans, il a été renouvelé de deux ans. De 2003 à 2007, elle a donné 723 représentations sur cette scène. La chanteuse est de retour en 2011 avec un nouveau spectacle, simplement intitulé "Céline". Elle y a joué 70 fois par an entre le 15 mars 2011 en alternance avec ses tournées. Après 16 ans et 1 141 représentations devant plus de 4,5 millions de fans, elle a donné son dernier show le 8 juin 2019.

Plus récemment, en juin, elle sort un documentaire poignant sur la plateforme Amazon Prime intitulé "Je suis Céline Dion". Ce film intimiste retrace son combat contre le syndrome de la personne raide, une maladie rare qui affecte son système nerveux.