La chanson française, ça n'est pas que de la nostalgie et des grandes stars vieillissantes. De nouveaux visages font régulièrement leur apparition, avec brio, comme c'est le cas pour Aliocha Schneider. Acteur, auteur, compositeur et interprète, l'artiste de 30 ans est un touche-à-tout, comme beaucoup de gens de sa génération. Alors qu'il a dévoilé fin 2023 son troisième opus, sobrement intitulé "Aliocha Schneider", il est passé sur M Radio pour répondre aux questions d'Ombeline Brumain dans son podcast "En tête à tête".
L'animatrice l'a notamment questionné à propos des raisons qui ont poussé le chanteur a écrire cet album, son tout premier chanté en langue française. L'artiste explique avoir connu comme une révélation pendant le confinement :
"Cela faisait longtemps que je voulais écrire en français. Mon deuxième disque je l’ai sorti le 20 Mars 2020, qui est la première semaine de confinement, ce qui est catastrophique pour le disque. Pour faire vivre l’album, j’ai décidé de traduire une de mes chansons en français qui s’appelait « Forget My Blues » et qui est devenue « C’est tout c’est rien ». Ça a été vraiment une révélation pour moi de chanter en français dans ma langue maternelle. Tout à coup, mes parents comprenaient mes textes (rires). Avec mes parents, c’est aussi tout un nouveau public qui s’ouvre à moi, et je me suis donc dit que le prochain album serait entièrement en français"
Malgré le confinement, synonyme d'époque un peu morose, Aliocha Schneider explique également qu'il était lui dans une période assez incroyable de sa vie, dont il voulait que son disque soit le reflet :
Je voulais que ce soit un album qui fasse du bien. C’est un album très intime […] je voulais que ça soit la photographie d’un moment de ma vie. Je voulais figer une période de ma vie, cette période où j’ai écrit l’album, pendant laquelle j’étais beaucoup en Grèce pour le tournage de la série de Klapisch ("Salade Grecque" ndlr). Je vivais quelque chose de particulier parce que c’était une espèce de bulle hors de mon quotidien, dans un lieu sublime, avec des gens merveilleux, en train de faire un métier que j’aime. Je voulais qu’on retrouve ce côté ensoleillé sur l’album, mais aussi le côté mélancolique, puisque j’étais très loin de chez moi et des gens que j’aime.
On espère que maintenant qu'il a goûté à la chanson française, il ne l'abandonnera plus jamais !