Alors que l'année 2024 vient de commencer, on a décidé de vous proposer une petite sélection de morceaux de chanson française pour lutter contre la déprime hivernale, que vous avez peut-être tous senti ces dernières semaines. Évidemment, c'était difficile de faire un choix, puisque la chanson française est un paysage très varié, et de nombreux morceaux peuvent vous mettre de bonne humeur. Mais ici, à la rédaction de M Radio, c'est avec ces 3 chansons qu'on soigne notre blues !
Juliette Armanet - "Le dernier jour du disco"
On commence avec un morceau que vous ne vous attendiez peut-être pas à retrouver ici. Il faut dire que les premières notes n'évoquent pas forcément une énorme joie de vivre, mais dès le début du deuxième couplet, quand l'instrumentale se lance vraiment, on comprend mieux pourquoi ce titre figure dans la liste. "Le dernier jour du disco" est le premier morceau deuxième album solo de Juliette Armanet, qui a, avec ce disque, confirmé sa place dans les grands noms de la chanson française moderne. Une véritable boule d'énergie positive et d'hymne à la vie, dès que l'instrumentale (qui sent bon les années 70/80) démarre pour de bon, avec des paroles qui nous racontent une histoire d'amour passionnel. Rien de mieux pour se mettre de bonne humeur !
France Gall - "Résiste"
On s'attaque maintenant à un énorme classique de la chanson française. On ne pouvait évidemment pas oublier "Résiste" dans notre liste anti-déprime, ce morceau qui, plus de 40 ans après sa sortie, continue d'être chanté en soirée par les vieux et les jeunes. Il faut dire que le message passé dans la musique est intemporel : une véritable ode au bonheur, à la liberté, dans ce monde trop cadré qui se fait de plus en plus pesant et oppressant. Musicalement, on salue évidemment le travail de Michel Berger, artisan une fois de plus d'un des grands moments de la chanson française, pour une chanson qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt !
Céline Dion - "J'irai où tu iras"
On était jusqu'ici dans des ambiances plutôt "disco", mais désormais, place au rock'n'roll, pour un des plus grands succès commerciaux (pour un single) de la chanson française. "J'irai où tu iras" est une des raisons pour laquelle Céline Dion reste encore aujourd'hui dans le coeur des français. Un tube qui semble éternel, et qui est en même temps une chanson d'amour, mais sur un tempo rock très entraînant. Céline y chante son envie de voyager, d'aimer, de vivre tout simplement, avec une véritable puissance vocale, que vous avez peut-être eu le bonheur de découvrir lors d'un de ses concerts. En même temps, avec des paroles et une composition signées Jean-Jacques Goldman, le succès allait forcément être au rendez-vous !