Le 11 mars 1978, la chanson française était en deuil. Alors qu’il rentre d’un voyage à Londres pour conquérir le public anglais, Claude Francois meurt à son domicile après un triste accident. Le chanteur est électrocuté dans sa baignoire alors qu’il tente de redresser une applique les pieds dans l’eau. L’information fait le tour du pays et alors que les fans se précipitent au 46 boulevard Exelmans, un artiste est lui aussi en chemin pour avoir des nouvelles de son ami : Daniel Guichard. Pour Paris Match, il revient sur ce jour tristement célèbre.
Au moment des faits, Daniel Guichard déjeune tout près du domicile parisien de Claude Francois, en compagnie du producteur Lucien Salles. Il s’y rend rapidement quand la nouvelle tombe et décrit alors une ambiance "lugubre" et un silence "lourd". Sur place, la compagne de l’interprète de "Cette année-là", Kathalyn Jones ainsi que sa maman, Chouffa. "Personne ne parlait, ou très peu, explique le chanteur. Tous étaient "secoués et tétanisés". Une vision chaotique où le seul bruit n’est autre que les sanglots de Kathalyn, "effondrée dans un coin". Une terrible image qui, 45 ans plus tard, hante Daniel Guichard qui "a eu du mal à se remettre".
Il se souvient également du corps de Claude Francois, mort, allongé sur son lit. "Les années passent, mais franchement, on a du mal à s’en remettre", avoue-t-il. Il poursuit : "Dans les jours qui suivaient, j’étais à peu près dans le même état, et tous ceux qui le connaissaient aussi". Un deuil compliqué pour la famille, les amis, les fans et le monde de la musique qui regrettent un Cloclo "d’une gentillesse et d’une disponibilité rares", doté de "beaucoup d’humour".