Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline Dion se bat contre cette maladie rare depuis décembre 2022. Pendant près d’un an, la chanteuse canadienne a disparu des radars, réapparaissant seulement il y a quelques jours lors d’un match de hockey sur glace et plus récemment lors d'un concert de Katy Perry. En soutien à l’interprète de "I’m Alive", ce week-end, les Français ont pu découvrir Céline Dion interprétée par Valérie Lemercier dans un biopic, "Aline".
Sorti le 10 novembre 2021, la comédienne a réalisé elle-même ce long-métrage où l’on découvre le parcours de Céline Dion, de ses débuts aux côtés de sa grande famille, sa rencontre avec René Angélil, ici appelé Guy-Claude Kamar, jusqu’à son ascension. Pour ce rôle, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte, notamment l’accent de la chanteuse québécoise ainsi que son timbre de voix si unique. Mais alors, est-ce vraiment Valérie Lemercier qui interprète les tubes de Céline Dion dans "Aline" ?
"C'est quand même beaucoup de pression. Céline, c'est un monument pour moi. Elle a un public très large, avouait l’actrice dans une interview pour Purecharts à l’époque. Il faut que je ne la trahisse pas dans mes interprétations". Elle poursuit : "Il fallait que je maitrise les chansons, les intonations, l'accent américain, et même l'accent québécois". Elle avoue avoir bosser avec un coach afin de perfectionner sa voix. "Pendant 15 jours, ça a été nuit et jour, j'écoutais les chansons, je bouffais les chansons, je dormais les chansons". Mais pour interpréter les titres de sa discographie, Valérie Lemercier a fait appel à une chanteuse française, Victoria Sio, qui a su chanter avec brio les titres de Céline Dion. Quelques mois après sa sortie, la 47e cérémonie des Césars récompensera la comédienne avec le César de la Meilleure Actrice.