Le 20 septembre, la Maison Gainsbourg ouvrira officiellement ses portes. Pour l’occasion, Charlotte Gainsbourg s’est confiée à Libération sur ce beau projet en hommage à son père, Serge Gainsbourg. Pour autant, si la maison du chanteur ouvre ses portes aujourd’hui, l’idée ne plaisait pas à son ex-compagne, Jane Birkin. Toujours à Libération, Charlotte explique que sa mère lui a "suggéré très tôt" de se débarrasser de la maison, la donner à l’Etat et aux gens. "Depuis le premier jour de sa mort, elle aurait souhaité que je me montre partageuse, avoue-t-elle. J'avais été choquée par sa proposition. Comme s'il fallait faire le vide au plus vite ou que je n'avais aucune légitimité à accepter un héritage".
Après le décès de sa mère en juillet dernier, ce projet tient aujourd’hui à coeur à Charlotte Gainsbourg. "J'accepte complètement d'en parler, car c'est enfin moi qui décide de lui rendre hommage, de concevoir quelque chose qui j'espère est à sa hauteur, déclare-t-elle. C'est comme si je m'étais tue pendant trente-deux ans, et que tout d'un coup, je pouvais parler de la personne que j'aime plus que tout. Avant, il y avait tellement de peine, c'était tellement douloureux, que même mes enfants, je ne pouvais pas parler de mon père".
"Il y a son odeur"
"Pendant trente ans, j'entre dans la maison en pensant qu'il va revenir. Il y a son odeur, confie toujours Charlotte Gainsbourg. Tout est très rassurant comme si j'étais dans les années 80. Les quinze premières années après sa mort, j'avais trop de mal à sortir pour y aller souvent". Ainsi, dès le 20 septembre, les visiteurs pourront découvrir l'intimité de Serge Gainsbourg : entre cigarattes, flacons de parfums et collections en tout genre. Un audio-guide permettra aussi aux visiteurs de découvrir les souvenirs de Charlotte Gainsbourg dans cette maison tout au long de la visite.