Jean-Baptiste Guégan : ses liens si particuliers avec Johnny Hallyday

Jean-Baptiste Guégan : ses liens si particuliers avec Johnny Hallyday

Le chanteur s'est confié à Sophie Davant.

Jean-Baptiste Guégan était l'invité de Sophie Davant dans l'émission "Ravie de vous rencontrer" sur les ondes de M Radio. Il est venu présenter son troisième album, "Toutes les larmes sèchent un jour". Révélé par "La France a un incroyable talent", Jean-Baptiste Guégan a percé en rencontrant un des paroliers de Johnny Hallyday qui lui a donné les dernières chansons qu'il réservait à l'idole et que celui-ci n'a pas eu le temps de chanter. Et c'est là que c'est enclenché le destin du Breton qui remplit aujourd'hui des salles sur son nom, fort d'une voix qui ressemble à s'y méprendre à celle du Taulier.

C'est que l'histoire entre Jean-Baptiste Guégan et Johnny Hallyday a débuté très jeune.

"J'avais neuf ans la première fois que je suis allé voir Johnny Hallyday. C'était à Bercy. Mon père devait y aller et il m'a fait une surprise en m'emmenant avec lui [...] Et là, ça a été la révélation quand j'ai vu ce monstre de scène. Je me suis dit : "waouh ! Comment est-ce qu'un seul homme peut faire vibrer une salle comme ça ? C'était énorme, ça ne s'explique pas. Tout était vraiment splendide, surtout son charisme."

Pourtant, malgré cette révélation, Jean-Baptiste ne choisit une voie artistique mais se lance dans le travail du bois, se destinant à devenir menuisier-ébéniste. Mais, durant cette période, il se produit un peu partout en Bretagne en reprenant le répertoire de Johnny Hallyday, jusqu'à son passage dans le télé-crochet de M6 qu'il remporte en 2018 et qui lui a valu d'être approché par Michel Mallory, un des paroliers de Johnny, lui aussi frappé par la ressemblance vocale entre les deux hommes.

"Je suis né avec les mêmes cordes vocales, il paraît que c'est quelque chose de très rare dans le monde. Mais je ne cherche pas à imiter Johnny, c'est ma voix et ma gestuelle, je suis comme ça."

Un des regrets de Jean-Baptiste Guégan concernant le Taulier, c'est sans doute de ne l'avoir jamais rencontré mais il a eu écho des propos que le rocker a tenu à son égard et pour lui, c'est de l'or.

"Je n'ai jamais rencontré Johnny Hallyday. Mais j'ai rencontré un de ses grands amis qui lui a parlé de moi. Et Johnny aurait dit de moi que j'étais de loin le plus près. J'ai trouvé ça très sympa."

Une image qui se vérifie quand on écoute la voix de Jean-Baptiste Guégan qui ressemble tellement à celle de l'idole disparue.