Maxime Le Forestier se confie sur les liens particuliers qui l'unissent à Georges Brassens

Maxime Le Forestier se confie sur les liens particuliers qui l'unissent à Georges Brassens
Maxime Le Forestier fait revivre les grands succès de Georges Brassens.

Il est à la fois fan et disciple.

Dans une interview donnée au Figaro, Maxime Le Forestier est venu parler de sa tournée, "Soirée Brassens", au cours de laquelle il reprend les plus grandes chansons de Georges Brassens, un de ses modèles, une de ses idoles avec qui il a des liens particuliers et qu'il a également raconté dans un livre, "Brassens et moi" (éditions Stock) sorti en 2021. Car quand il découvre l'interprète des "Copains d'abord", c'est le choc et il est intéressant de noter qu'il s'en souvient comme au premier jour.

"En 1963, la même semaine, j'ai découvert la chanson, la guitare et Brassens ! Cela a été un vrai choc qui a orienté ma vie. J'avais 14 ans. Je me suis acheté une guitare et des partitions de Brassens que le marchand m'avait conseillées. Je ne connaissais pas Brassens: on était très musique classique dans la famille."

Puis, il y a quelques rencontres mais c'est à sa mort que les choses ont pris un autre détour puisque, en quelque sorte, Maxime Le Forestier a été chargé de continuer à vivre la musique de son ainé, en même temps que Renaud.

"Je n'ai rencontré l'homme qu'en 1972, à mes débuts, dans les coulisses de Bobino. La troisième rencontre fondatrice a eu lieu à sa mort... Son secrétaire Pierre Onteniente, surnommé Gibraltar, m'a confié un livre. Il y avait dedans tout ce que Georges souhaitait voir lui survivre."

Mais pour cette tournée si particulière, il a choisi de mettre en avant les qualités de compositeur de Georges Brassens puisque tout a dit (ou presque) sur sa poésie.

"Je me suis aperçu que tout avait été écrit sur Brassens , mais très peu de choses sur le compositeur. Cette tournée Soirée Brassens développe le côté musical. Avec trois musiciens dont mon fils Arthur, on a conçu des arrangements plus proches des originaux."

Une bonne façon de redécouvrir l'oeuvre du maitre.