Mylène Farmer : Woodkid se confie sur leur collaboration sur "L'Emprise"

Mylène Farmer : Woodkid se confie sur leur collaboration sur "L'Emprise"
Woodkid et Mylène Farmer ont travaillé ensemble sur "L'emprise".

Les deux artistes ont étroitement collaboré.


Woodkid est une star à part entière. Mais aujourd'hui, s'il est interrogé par Le Parisien, c'est pour son rôle majeur dans le prochain album de Mylène Farmer, "L'emprise", attendu pour ce vendredi 25 novembre. Il a en effet réalisé la pochette du disque mais aussi sept des douze titres contenus dans l'opus. Autant de raison qui en font un acteur majeur et central dans le retour de Mylène Farmer.

Dans cet entretien, il raconte leur rencontre et leur amitié mais surtout la fascination sans borne qu'il voue à la chanteuse, à tel point qu'il dit qu'il lui "devait cet album".

"Mylène Farmer me fascine depuis longtemps. Sa musique m’accompagne depuis l’adolescence et sa manière de gérer sa carrière et d’être aujourd’hui une icône inattaquable est un modèle de sobriété et d’élégance. Pour moi, c’est de l’ordre du sacré, presque une image divine. Et en tant que jeune gay de province, c’est une figure qui m’a beaucoup accompagné et aidé dans des combats intérieurs. Faire cet album, c’était presque quelque chose que je lui devais."

Mais le plus intéressant, c'est leur méthode de travail, ensemble, sur laquelle il a bien voulu lever le voile.

"On a travaillé sur une année. Je lui envoyais des chansons avec ma voix. Elle se réappropriait mes lignes mélodiques et s’inspirait des musiques pour créer ses propres mots. Elle sait où elle va, c’est donc très facile de se laisser guider. C’est un album qu’elle voulait confident, très intime, et elle voulait que sa voix soit audible. Au studio Guillaume Tell, qu’elle connaît bien, cela a été assez rapide. Elle a enregistré ses voix seule, pour retrouver cette intimité. On a beaucoup travaillé avec l’orchestre symphonique, quelque chose d’étonnamment assez nouveau pour elle, une étape assez cruciale et émouvante."

Woodkid qui partage le goût de la discrétion et celui du secret avec la star aux cheveux roux a aussi créé son avatar qui sert de pochette au projet. La collaboration entre les deux artistes a donc été totale.