Alors que les nouvelles de la santé de Céline Dion semblait meilleures ces dernières semaines, il semble que tout ne soit pas au beau fixe tout de même. Si elle sera au tracklisting d'un album hommage à Jean-Jacques Goldman, "L'héritage Goldman 2" qui est annoncé pour le 2 décembre prochain, avec une nouvelle version du titre "La Mémoire d'Abraham", la diva canadienne n'a pas chanté. Il s'agit d'anciennes prises de voix datant de l'enregistrement de l'album "D’eux", sorti en 1995 qui ont été retravaillées comme l'a expliqué Erick Benzi, arrangeur de l’album sur les ondes de RTL.
"Elle a des problèmes de santé, ça, c'est vrai. Ça s'améliore, il faut du temps, ce n’est pas simple. Elle m'a dit : "Je ne suis pas prête pour chanter", je n'ai pas insisté pour lui demander "Qu'est-ce qui se passe ? [...] Quand je l'ai appelée pour lui proposer cela, elle était super contente de participer à un hommage à Jean-Jacques, mais elle avait encore des soucis vocaux, elle n'était pas encore assez en forme pour faire quelque chose. Céline, c'est l'avantage avec elle, quand on est en studio, il n'y a rien à jeter. C'est là que je lui ai proposé : "Écoute je vais reprendre une de tes chansons que tu avais chantées à l'époque". J'ai cherché dans les pistes que j'avais et j'ai pu extraire une piste de voix qui est inédite."
Le médecin de Céline Dion se veut optimiste
Cela rejoint également les déclarations d'un de ses médecins, Jean Abitbol, cité par les journalistes Laurence Pieau et Hervé Tropea dans le livre "Céline Dion, la vraie histoire". Le praticien y déclare notamment que la santé de la chanteuse n'est pas bonne mais qu'il y a des raisons d'espérer la revoir sur scène.
"Céline va revenir avec une voix peut-être encore plus belle parce qu'elle sera encore plus dans l'émotion. Dire qu'elle aura la même voix qu'on lui a connue quand elle avait 30 ans, c'est non. Peut-être que la tessiture sera différente, mais ce qui compte, c'est l'émotion que vous mettez dans cette tessiture, cette incroyable émotion que vous pouvez ressentir au point d'avoir les larmes qui vous viennent à la fin d'une chanson."
Lors d'une interview à TF1info, Laurence Pieau a précisé :
"Son ORL Jean Abitbol nous explique le "syndrome du globus" dont elle souffrirait et qui cause des soucis avec sa voix. Selon lui, c’est dû à un stress psychosomatique car la dernière décennie a été particulièrement dure pour elle, notamment avec le décès de ses deux piliers, son mari René et sa mère Thérèse. On sait qu’elle souffre de spasmes musculaires depuis des nombreuses années. Ce n’est pas nouveau, c’est très douloureux. La scène en pente faite pour elle au Caesars Palace a abîmé son corps, elle qui adore les talons vertigineux. Physiquement, son docteur en témoigne, elle ne va pas bien."
On espère avoir des nouvelles un peu plus rassurantes dans les prochaines semaines.