Nicoletta : comment elle est devenue chanteuse

Nicoletta : comment elle est devenue chanteuse

Un peu par hasard...

Ce samedi 18 décembre, Nicoletta était l'invité de Sophie Davant dans l'émission "Ravie de vous rencontrer". La chanteuse est venue y présenter son dernier album, "Amours et pianos" dans lequel elle revisite ses plus grands tubes uniquement accompagnée d'un piano. Avant d'en arriver là, elle n'a pas hésité à revenir sur son parcours, notamment sur ses premiers pas comme chanteuse alors qu'elle exerçait comme DJ dans un club de Saint-Germain-des-Prés.

"Je suis arrivée à Paris à 18 ans, ma grand-mère m'a émancipée. Je travaillais dans une boîte de nuit et j'étais vestiaire et je chantais tout le temps sur les disques. Et un jour, le disquaire me dit je vais partir, tu mettras les disques. Mais je ne sais pas faire ! je vais t'apprendre. Et j'étais comme une folle, j'ai adoré faire ça. C'était génial, c'était l'époque des Beatles, des Rolling Stones, l'Angleterre marchait très fort. C'était surtout l'époque du Rhythm and Blues avec Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown, je m'amusais comme une folle."

Elle vit tellement pleinement, elle aime tellement ça qu'elle n'hésite pas à chanter quand un orchestre est amené à se produire dans le club où elle travaille sans savoir que cela allait changer son destin à jamais.

"De temps en temps, il y avait un orchestre qui était invité, j'attrapais les micros, je faisais un morceau avec eux comme ça. Un jour l'équipe de Nino Ferrer m'a repérée. Ils m'ont emmené chez Barclay, j'ai fait un essai en anglais. Je chantais en yaourt mais j'apprenais pas coeur. J'ai fait un premier contrat de 6 mois et le deuxième disque du premier contrat a été "La musique", mes premières ventes et j'ai pu avoir un autre contrat de 7 ans cette fois ! Je prenais disque après disque, je n'ai jamais eu de plan de carrière. Je me disais on verra bien. J'ai fait ça comme une aventurière. C'était inouï et je gagnais ma vie grâce à la musique, pour moi, c'était un privilège. Ma grand-mère était très fière de moi, je lui avais envoyé mon premier disque."

Depuis, le succès ne s'est jamais démenti et Nicoletta est encore, aujourd'hui, une des plus grandes chanteuses françaises.