Ce samedi 4 décembre 2021, Sophie Davant recevait Jérémy Frérot dans son émission "Ravie de vous rencontrer". En confiance, l'interprète d'"Un homme" est revenu sur la séparation des Frero Delavega, le groupe qu'il formait avec Florian Garcia que l'on connait aussi sous le nom de Florian Delavega désormais. Un moment difficile d'autant que Jérémy n'a pas vraiment eu voix au chapitre.
"La séparation, c’est Flo qui l’a voulu. On ne l’a pas vécu de la même façon. J’étais protégé par lui, il était comme une sorte de barrière de ce qui se passait autour de nous. Il avait carrément ce poste de leader, donc je ne me rendais pas compte de la pression qu’il avait. Quand j’ai commencé ma carrière solo, c’est là où je me suis rendu de tout le travail mental que c'était de tenir un projet artistique et c’est seulement à ce moment que j’ai compris sa décision, parce que je lui en ai voulu qu’il s’arrête comme ça. Moi j’étais très bien dans le projet. J’ai plus été un suiveur qu’un meneur. J’étais très bien là-dedans, j’ai été assez bien protégé."
Même si l'aventure Féro Delavega a duré cinq ans, forts et intenses, le groupe a arrêté sa carrière alors qu'il était toujours en pleine ascension. Mais, avec le recul, Jérémy Frérot comprend mieux pourquoi son acolyte a sorti les freins pour se retrouver.
"Dans chaque groupe, on a des aspirations artistiques différentes mais on se met d’accord sur ce que l’on veut faire. On fait des concessions, moi ça m’allait très bien, lui un peu moins. Il avait besoin de voler de ses propres ailes, peut-être de faire un point pour savoir ce qu’il voulait faire vraiment parce que oui, ça devenait un tourbillon, on remplissait des Zéniths, on a fini avec 30 000 personnes sur la place des Quinconces, ça a été quand même puissant."
Aujourd'hui, les relations entre les deux hommes se sont apaisées et normalisées. Chacun a relancé une carrière de son côté, Jérémy sans prendre de pause et Florian en s'arrêtant quelques années pour souffler un peu avant de reprendre la musique. Amis depuis toujours, les deux chanteurs "s'appellent, s'envoient des messages", "se montrent des photos de [leurs] enfants". Le compagnon de Laure Manaudou a aussi envoyé son dernier album à Florian pour "avoir sa réaction".
Apaisé, bien dans sa vie et dans sa musique, Jérémy Frérot peut être satisfait du chemin parcouru jusqu'ici.
"Ça a été très rapide et j’ai l’impression d’avoir tenu bon, de ne pas avoir eu de bas malgré l’arrêt des Frérot, je n’ai jamais eu de déclin à me dire 'ça ne marchera jamais'. J’ai beaucoup de chances d’avoir vécu une ascension comme ça, sans trop de problèmes."
On espère pour lui que ça continue de la sorte encore longtemps !