The Voice : la "mauvaise mémoire" de Louis Bertignac à l'origine de son éviction ?

The Voice : la "mauvaise mémoire" de Louis Bertignac à l'origine de son éviction ?
Louis Bertignac a marqué l'histoire de "The Voice".

C'est le chanteur lui-même qui le dit.

Louis Bertignac a été un des coachs emblématiques de "The Voice". Pas forcément sur la durée mais parce qu'il a été à la fois dans les fauteuils rouges de la version adulte en 2012 et 2013 puis dans la version kids en 2013 et 2015. Toujours pertinent mais aussi impertinent, le guitariste de Téléphone n'a pas finalement pas été plus loin. Mais la réponse à son éviction tient peut-être à un aspect de la personnalité de Louis Bertignac comme il l'a reconnu avec humour alors qu'il était l'invité des "Grosses têtes".

En effet, l'interprète de "Cendrillon" s'est fait piéger sur une question datant de ses années "The Voice" posé par Laurent Ruquier : J'ai une question piège pour vous Monsieur Bertignac, (...) quand vous étiez juré dans "The Voice", qui a gagné ?"

Et là, c'est le drame.

"Oh ! J'ai une mauvaise mémoire... Ce n'était pas Louis ? Pourtant, j'y ai été quatre ans (deux saisons de "The Voice" et deux autres de "The Voice Kids", ndlr)... Aucun de mes candidats n'a gagné, jamais. C'est pour ça qu'ils m'ont viré je crois !"

Bon, il y avait peut-être d'autres raisons. On se souvient que Louis Bertignac avait critiqué la mécanique de l'émission.

"Je l'ai dit plusieurs fois à la production : ce ne devrait pas être à nous de les éliminer mais au public. On forme une équipe, on est content de tous ces gens-là et il faut les éliminer l'un après l'autre, je ne trouve pas ça cool. (...) On les coache pendant toute la semaine en sachant qui on va éliminer mais en ne le montrant pas. C'est moche."

Il n'avait pas non plus aimé les choix musicaux qu'on lui imposait.

"J'aurais voulu faire encore un peu plus. Moi je leur disais : "Vous m'avez choisi pour mon côté rock'n'roll alors pourquoi vous me demandez de faire chanter du Goldman - que j'adore par ailleurs - à mes talents ?" Moi je voulais faire chanter des Beatles, des Stones, du Led Zeppelin. Mais on m'a dit : "Tu sais c'est TF1, c'est pour la ménagère". Mais justement, la ménagère, peut-être qu'elle adorerait les Stones ! Peut-être qu'elle ne connaît pas !"

Plus que sa mauvaise mémoire, ce sont sans doute dans ces raisons qu'il faut aller chercher son départ de "The Voice".