On dit du journal de 20h que c'est ma grand-messe de l'information. Avec l'émergence d'Internet et des chaînes d'info en continue, c'est sans doute un peu moins vrai mais cela n'empêche pas que cela soit un rendez-vous très important pour de nombreux Français, avec ses codes et les habitudes que cela entraîne. Alors, revisiter le générique d'une telle institution est une véritable gageure. Pourtant Gims qui en était l'invité ce dimanche 11 décembre l'a donc revu et corrigé à sa sauce espérant y apporter plus de légèreté. "Un défi" que n'a pas manqué de relever la présentatrice, Anne-Claire Coudray.
"Quand on a préparé cette interview vous nous avez dit que vous aimiez beaucoup le journal télévisé. Vous nous avez fait une proposition, on peut le dire, très audacieuse. Vous vouliez ré-orchestrer notre générique. Vous savez qu'il n'a pas changé depuis 33 ans. Il est presque sacré pour nos téléspectateurs. C'est donc un sacré défi."
Mais Gims avait son idée en tête quand il a fait cette proposition à l'équipe du journal :
"Ce générique il se veut angoissant. Quand le '20 Heures' démarre, c'est très solennel, j'ai voulu apporter un peu de légèreté et aussi de rumba congolaise car c'est mes racines. Parce qu'aujourd'hui la rumba fait partie de ma musique et aussi de la musique en France parce qu'on a toutes les nations. On a besoin de légèreté. Même si j'aime beaucoup le générique du '20 Heures' qui est une institution. C'est un honneur pour moi d'y toucher ce soir. J'espère que ça va vous plaire."
Et puisque @GIMS ne fait pas les choses à moitié, il a aussi réorchestré le générique de fin du JT "pour plus de légèreté"... Résultat, on a envie de danser 💃 ! Laissez-vous porter dans #LE20H d'@ACCoudray 👇 pic.twitter.com/tcN6faidvI
— TF1Info (@TF1Info) December 11, 2022