Jane Birkin : après son AVC, son retour sur scène

Jane Birkin :  après son AVC, son retour sur scène

"Les gens étaient formidables".

Ce sont des retrouvailles très attendues. Samedi 8 janvier à Maisons-Alfort, en région parisienne, Jane Birkin est remontée sur scène après quatre mois d'interruption. Victime d'une forme légère d'AVC, la chanteuse française des chanteuses anglaises a été contrainte de se reposer quelque temps avant la reprise de sa tournée pour interpréter son dernier album "Oh! Pardon tu dormais" sorti en 2020. 

Après un début de concert timide, Jane Birkin a fini la soirée radieuse, chaleureuse et émue : une heure et demie de concert et trois chansons en rappel qui ont ravi ses fans. "Je voulais être à la hauteur de ce que les gens attendaienta-t-elle confié à BFMTV dans les coulisses. Malgré son appréhension, elle a pu compter sur le soutien sans faille du public : "Les gens étaient formidables ce soir. C'est vrai que j'avais un peu oublié ça. Alors que c'est les gens qui font les concerts en fait. Si on a autant peur que moi, ce sont les gens qui vous prennent dans leurs bras." 

En plus de la salle, Jane Birkin s'est appuyée sur la présence de son ami à la scène comme à la vie Etienne Daho, qui a réalisé le disque : "Il a écrit la moitié des chansons, souvent pour nous deux ensemble. C'est lui qui m'a proposé de faire de la scène. Je lui ai dit : 'Si tu ne me lâches pas d'une semelle'. Et il est fidèle, il ne m'a pas lâché d'une semelle." 

Et ce n'est que le début pour la chanteuse qui enchainera 44 dates jusqu'à l'été, avant quelques passages dans des festivals et un grand final à la Philharmonie de Paris le 18 septembre prochain. Pour l'heure, elle continue la promotion de "Jane par Charlotte", le film-documentaire que sa fille lui consacre en salles depuis ce mercredi 12 janvier. A 75 ans, toujours une hyperactive !