Olivia Ruiz est "Bouches cousues"

Olivia Ruiz est "Bouches cousues"

Un spectacle-concert qui revient sur ses origines.

Olivia Ruiz sera prochaine à l'affiche du concert spectacle "Bouches cousues" au Théâtre des Bouffes du Nord du 19 au 23 octobre.Le spectacle sera ensuite en tournée partout en France jusqu’au 15 avril 2022.

Dans l’écrin rouge et or du Théâtre des Bouffes du Nord, Olivia Ruiz mélange, dans cette création originale, les chants de lutte et les chansons populaires qui font le lien entre les Espagnols de France et l’Espagne, et ses propres titres sur le sujet, tissée par la scénographie et la mise en scène de Jérémie Lippmann (récompensé par deux Molières). Elle est accompagnée de quartre musiciens, avec des images défilant derrière elle

Ce spectacle explore l'héritage, la quête identitaire, mais également l'exil et de le déracinement, des thèmes qui parlent évidemment à cette petite-fille d'immigrés ayant fui le franquisme. Alors, elle s'interroge sur l'histoire de ses grands-parents, qui sert aussi de trame à son roman, "La commode aux tiroirs".

Dans le dossir de presse, Olivia Ruiz explique sa quête, celle qui l'a menée à écrire finalement ce spectacle.

"A mesure de mes découvertes, tout prenait sens. Dans ma famille on ne pleure pas, on  ne se plaint pas, on ne crie pas au monde qui on est. On se fait le plus petit possible.  Trois de mes quatre grands-parents étaient nés là-bas et personne ne revendiquait cette  empreinte, à l’exception de mes grand-mères, et encore.  

Ma vie portait les stigmates de leur exil. Les liens du sang, c’était donc ça ? Le renon cement. La résignation. La non-reconnaissance. Le manque. Mais aussi les racines. Le  souvenir. Le clan. La résilience. La quête identitaire. Autant de sujets qui me passionnent ! 

C’est comme ça que j’ai commencé à écrire Bouches Cousues, réalisant qu’à travers l’évo cation de l’histoire des espagnols je pouvais parler de thématiques aussi universelles  que l’exil certes, mais aussi la résilience, la quête identitaire, le silence, la transmission, la  différence, le courage."

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

37 (bis), boulevard de la Chapelle 75010 Paris - métro : La Chapelle Réservations : 01 46 07 34 50 - www.bouffesdunord.com Prix des places : catégorie 1 : 36€ / catégorie 2 : 29€



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios