Solidays annule son édition 2021

Solidays annule son édition 2021

La question de la survie du festival se pose.

Pour la deuxième année consécutive, le festival Solidays est annulé en raison de la crise sanitaire. C'est son fondateur, Luc Barruet qui l'a annoncé. Solidays était programmé du 18 au 20 juin 2021.

"C’est une décision difficile, mais c’est notre responsabilité de la prendre. Les espoirs que nous puissions jouer cet été, avec une grande jauge et debout, sont hypothétiques et faibles. Les variants liés au Covid-19 ont gagné du terrain et les projections montrent que la vaccination va prendre plus de temps que prévu. Et une formule en petite jauge n’était pas viable, car ce festival sert avant tout à récolter des fonds pour nos programmes d’aides internationales de lutte contre le VIH."

C'est un coup dur pour l'association Solidarité Sida qui récupère les recettes générées par le festival. On parle d'un manque à gagner de 3,5 millions d'euros qui s'ajoutent à ceux déjà perdus l'année dernière. Or, l'association soutient 114 projets pour les malades du Sida dans 21 pays, "de Montreuil, aux Philippines, en passant par l’Ukraine", précise Luc Barruet et le financement en provenance du festival est central dans son financement.

L'année dernière, les institutions publiques avaient compensé les pertes en maintenant leurs aides et des partenaires privés étaient venus au soutien, sans oublier les festivaliers qui avaient fait don de leur billet ou d'une partie. Espérons pour l'association qu'elle pourra compter sur le même élan de solidarité cette année...